Politique. Marion Maréchal sera tête de liste Reconquête aux élections européennes

« J’ai décidé de confier à Marion Maréchal la mission de conduire la liste Reconquête pour les élections européennes », a déclaré mercredi le président du parti Éric Zemmour dans un entretien à Figaro. « J’espère qu’elle sera accompagnée par toute la jeune génération, issue de tous les partis de droite, qui m’a rejoint lors de l’élection présidentielle et qu’elle obtienne le score le plus élevé possible », a poursuivi l’ex-polémique, expliquant qu’il le fait. ne pas avoir « vocation à être candidate à toutes les élections », tout en reconnaissant le « talent » de la nièce de Marine Le Pen.
« Vous pouvez défendre vos convictions, votre conception de l’Europe sans forcément être en tête de liste », a expliqué le candidat malheureux à la présidentielle, arrivé en quatrième position en 2022 (7,07% des suffrages exprimés), notant qu’il « évidemment campagne ». « Nous allons faire des européennes du 9 juin un référendum sur l’immigration », a-t-il ajouté, un sujet qui est, selon lui, une « priorité européenne », « à la fois pour une raison démographique », « une raison démocratique », » et enfin pour une raison d’efficacité : notre continent se défendra mieux s’il est uni contre ce danger ».
Une bataille « civilisationnelle, historique et vitale »
Éric Zemmour ne se joint toutefois pas à la demande de Jordan Bardella, président du RN et tête de liste du parti lépéniste pour les européennes, d’organiser un référendum sur l’immigration le jour du scrutin. « En France, c’est le président de la République qui décide ou non d’un référendum. Je demande aux Français de faire des élections européennes un référendum sur l’immigration et de voter pour la liste la plus claire », se justifie-t-il.
Interrogé sur la décision rendue mardi par la Cour de cassation de le renvoyer devant un tribunal correctionnel pour avoir affirmé que Pétain avait « sauvé » des juifs, Éric Zemmour a dénoncé un jugement « manifestement politique ».
Invitée sur le plateau de TF1, Marion Maréchal a tenu à « remercier Éric Zemmour pour sa confiance ». « Je suis heureuse de travailler avec lui en complémentarité, lui qui sera notre candidat naturel pour les élections de 2027 », a-t-elle ajouté.
Selon elle, ces élections constituent une opportunité « historique ». « Nous avons l’opportunité de rassembler les électeurs de droite autour d’une grande bataille – et je pèse mes mots – qui est civilisationnelle, historique et vitale. Qui est celle de la défense de notre identité, de notre culture, de nos valeurs qui sont aujourd’hui menacées par la submersion migratoire et par l’islamisation », a-t-elle détaillé.
Grb2