Les consultations demandées par Emmanuel Macron vont se poursuivre dès le début de la semaine. Outre Bernard Cazeneuve, dont la réception lundi à 8h45 avait été annoncée plus tôt ce dimanche, Xavier Bertrand s’entretiendra également lundi avec Emmanuel Macron, selon nos informations.
Le nom du président de la région Hauts-de-France circule également ces dernières semaines pour le poste de Premier ministre. Celui qui avait appelé à un « gouvernement d’urgence nationale » après les législatives sera reçu par le président lundi après-midi.
Représentant de la droite sociale
Xavier Bertrand a mené une campagne active à Matignon tout au long de l’été. Tous ses proches se sont relayés dans les médias pour saluer son positionnement de droite sociale.
Toujours étiqueté LR, il est le soutien d’une droite considérée comme beaucoup plus centriste que celle de Laurent Wauquiez, le président du groupe parlementaire «Droite républicaine» à l’Assemblée. Il est aussi l’un des élus de droite les plus farouchement opposés au Rassemblement national, qu’il a battu dans sa région.
Son nom avait été évoqué dès 2017 pour entrer à Matignon mais Xavier Bertrand avait refusé à l’époque.
Un rendez-vous mardi ?
Cette rencontre intervient quelques jours après que l’ancien président Sarkozy a réclamé un Premier ministre de droite. Ce dernier sera également reçu demain à l’Élysée, tout comme François Hollande. Avec les deux anciens chefs d’État, Emmanuel Macron devrait examiner les conditions dans lesquelles Bernard Cazeneuve et Xavier Bertrand pourraient exercer la fonction de Premier ministre.
L’annonce de ces réunions témoigne en tout cas d’une accélération des consultations menées par Emmanuel Macron, qui entrent dans leur phase finale après 55 jours de crise politique. Selon l’entourage du président, il devrait laisser filer la rentrée dès lundi, et un rendez-vous pourrait être pris dès mardi.
hd1