Le MEP LFI Rima Hassan a provoqué des réactions indignées jeudi en veillant à ce que « le Hamas ait une action légitime du point de vue du droit international » qui justifie « la lutte armée dans un contexte de colonisation », tout en reconnaissant que tous les « processus », tels que les otages ou les abus ne le sont pas.
« Le droit de résister à une occupation étrangère »
« Le Hamas a une action légitime du point de vue du droit international », a déclaré le MEP franco-palestinien à la radio SUD, dont les positions sur le Moyen-Orient élaborent régulièrement des controverses. Mais « ce n’est pas parce que les résolutions des Nations Unies sont extrêmement claires sur la loi des peuples colonisés pour recourir à la lutte armée, que les processus de lutte armés justifient tout », elle a nuancé, rappelant que « le droit de résister à une occupation étrangère » était « parfaitement supervisé en droit international ».
« Vous n’êtes pas autorisé à prendre en otage des civils, vous n’êtes pas autorisé à commettre un certain nombre d’atrocités telles qu’elles se sont engagées » lors des massacres du 7 octobre 2023 par l’organisation islamiste. « Moi et mon parti nous ont encore rappelé très souvent qu’ils étaient en effet des crimes de guerre », a-t-elle ajouté.
Rapports à la justice
Dans le processus, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a assuré avoir « signalé au procureur de la République de Paris ces mots qui relèvent des excuses du terrorisme »: « Les paroles de Rima Hassan sont correctement inacceptables. État « , a-t-il dit sur son compte X.
En regrettant que Rima Hassan « porte l’écharpe française », le président LR de l’Association des maires de France David Lisnard a également annoncé sur le réseau social X qu’il soulignerait ces remarques à la justice. Selon lui, elle « ne prend même plus soin de jouer avec la loi (française) pour faire du porte-parole du Hamas, aujourd’hui elle légitime littéralement » l’action « du Hamas: donc les attaques, les meurtres, les viols, les actes de barbarie, les enlèvements ».
Pour Yonathan Arfi, président du CRIF (Représentant Council of Jewish Institutions en France), « Ces remarques de propagande d’une organisation terroriste sont une insulte à la mémoire de toutes les victimes du 7 octobre! », A-t-il déclaré sur X. « Le verbiage de Rima Hassan n’a qu’un seul objectif: la légitimation, la dénigmentation ou la minimisation des ateliers de Hamas. ajouté.
Enquête en 2024
« Vous êtes dommage pour la France et un ennemi de nos valeurs! » « , A également réagi le député de la Renaissance Prisca Thévenot, son collègue d’Horizons, Naïma Moutchou, se disant » absolument étonné « .
Au printemps 2024, Rima Hassan avait été convoquée par la police dans le cadre d’une enquête pour des « excuses pour le terrorisme ». Elle a ensuite expliqué que son invitation était consécutive à une interview accordée en novembre 2023 aux médias le crayon. Dans un extrait, maintenant supprimé, il a été vu en disant qu’il est « vrai » que le Hamas réalise une action légitime.