Quatre jours avant l’ouverture du salon agricole samedi à Paris, le Sénat a largement adopté le projet de loi sur l’orientation agricole mardi. Une étape décisive pour ce texte s’est brandi pendant près d’un an par les gouvernements successifs en réponse au mécontentement du secteur.
« Cette loi nous engage sur le chemin de la réinitialisation de notre pouvoir alimentaire », a accueilli le ministre de l’Agriculture Annie Genevard, après le vote. Les Sénateurs, dominés par une alliance-centiseur droit, ont approuvé le texte avec 218 voix contre 107, la gauche s’opposant vigoureusement. L’Assemblée nationale l’avait adopté à la première lecture fin mai 2024.
Le prochain « tour » parlementaire pourra donc commencer, avec la convocation de mardi soir, à 18h30 au Sénat, une commission mixte (CMP) réunissant sept sénateurs et sept députés. L’objectif: identifier, à la charge et à huis caméra, un texte de compromis entre les deux pièces.
S’ils l’atteignent, leur version commune pourrait être soumise aux deux chambres avant samedi – même mercredi à l’Assemblée et jeudi au Sénat, avancez plusieurs parlementaires – pour deux votes finaux qui mériteront l’adoption finale. Sinon, les délais seraient clairement étendus. D’autres sources parlementaires n’excluent pas un report des votes de fin début mars. « Je ne voudrais pas commencer ce spectacle agricole en disant aux agriculteurs que les parlementaires ne les ont pas entendus », a déclaré Annie Genevard.
Si plusieurs parlementaires qui ont des tracts entre les deux chambres indiquaient mardi qu’un accord CMP était « sur la bonne voie », l’issue des négociations reste incertaine: le texte est plein de points irritants. Il n’y aura « aucun accord à tout prix », a déclaré les députés du modem Marc Fesneau, qui avait porté le texte devant l’Assemblée en tant que ministre de l’Agriculture au printemps. Il aime les autres parlementaires de l’appel de l’ex-majorité pour trouver un « champ de convergence » face au resserrement du texte exploité par le droit sénatorial.
Le texte ramène des sujets très divers, la transmission des opérations pour faire face au vieillissement de la profession aux objectifs de l’éducation agricole, y compris le statut de couverture ou la répression des dommages environnementaux. Surtout, il a l’intention de dresser l’agriculture au grade de « intérêt général du major » et fait de la souveraineté alimentaire un « intérêt fondamental de la nation ».
La chambre supérieure a également clairement éclairé les contraintes des agriculteurs en termes de dommages environnementaux – largement dépénalisés – des installations agricoles ou de la destruction des haies. Dans le même temps, il a rejeté la plupart des références à la «transition» écologique au profit du concept «adaptation» plus neutre.
« Le Sénat a transformé le projet de loi en une machine de guerre contre l’agriculture familiale et l’environnement », a révélé le président de la LFI du Comité de l’Assemblée nationale, Aurélie. Le président des députés communistes André Chassaigne a également exprimé mardi de sa « colère noire » face au « vote d’une marche forcée » devant la foire agricole, lorsque le sénateur écologique Daniel Salmon a fustigé un texte « erronée de l’histoire et de l’urgence écologique ».
Lors d’une vidéoconférence mardi matin, plusieurs ONG de défense environnementale ont également critiqué le texte ainsi retravaillé au Sénat, ce qui provoquera « la pire régression du droit de l’environnement pendant au moins une décennie », selon Laure Piolle, animateur de l’agriculture et du réseau alimentaire au sein de Environnement de la Nature France.
Le Chili fait face à une puissance massive hors du pays mardi mardi, a annoncé…
Actrice Karla Sofía Gascón, star deEmilia PérezAssistera à la cérémonie des Oscars dimanche, malgré les…
Dans le dernier épisode de The Bold and the Beautiful, diffusé le 25 février, Remy…
Deux sur deux pour les HABS, qui ont éliminé l'Islande mardi, au Mans, au nom…
Le ministre israélien de la Défense a confirmé cette attaque mardi, déclarant: "Nous ne permettrons…
Le National 2 Club, l'équivalent de la quatrième division, a surpris mardi Guingamp (3-1). France…