Nouvelles locales

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l’Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez, a annoncé jeudi aux députés de son groupe à l’Assemblée nationale qu’il renonçait à participer au gouvernement de Michel Barnier.

Retailleau privilégié à l’Intérieur

« Michel Barnier m’a proposé Bercy et j’ai donc refusé de rester à la tête du groupe », a déclaré le député de Haute-Loire, qui préside le groupe La droite républicaine qui compte 47 députés, précisant que LR aurait neuf « postes » dans le prochain gouvernement, dont trois ministères à part entière, a précisé un participant.

« Dès le début, j’ai dit qu’entrer au gouvernement n’était pas mon obsession (et) j’ai dit que j’irais seulement si je pouvais être utile au ministère de l’Intérieur », a expliqué Laurent Wauquiez, dont le nom circule depuis longtemps pour la place Beauveau, en remplacement de Gérald Darmanin.

Neuf LR au gouvernement

Dans son discours, il a donné les noms des ministres LR « transmis par Michel Barnier » qui seront proposés pour faire partie de son exécutif, dont le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau qui serait nommé au ministère de l’Intérieur, information confirmée par d’autres sources.

Les autres LR proposés pour le gouvernement seraient le député Patrick Hetzel à l’Enseignement supérieur, la députée et secrétaire générale de LR Annie Genevard à l’Agriculture, Othman Nasrou à la Laïcité, Jean-Lous Thieriot aux Anciens combattants, Laurence Garnier à la Famille, Sophie Primas au Commerce extérieur et au Tourisme et François-Noël Buffet aux Outre-mer.

« C’est un poids d’environ 20% » pour LR au sein du gouvernement, a estimé Laurent Wauquiez, qui estime toutefois que ces neuf postes sont « bien en dessous de notre poids au Parlement », Les Républicains considérant qu’ils constituent le plus grand groupe parlementaire en additionnant les sénateurs et les députés.

« Nous avons tous besoin de lui pour réussir »

Dans un tweet, Laurent Wauquiez a assuré le gouvernement de son soutien.

:« Chacun doit mesurer la difficulté de la mission du Premier ministre. Dans un pays fracturé et miné par l’impuissance, nous avons tous besoin de sa réussite. Il peut compter sur mon soutien et celui des députés de la droite républicaine. »

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page