Les nouvelles les plus importantes de la journée

Politique : Dominik Hasek ne parvient pas à convaincre les électeurs tchèques

Politique : Dominik Hasek ne parvient pas à convaincre les électeurs tchèques


L’ancien gardien vedette de la Ligue nationale de hockey (LNH) Dominik Hasek n’a pas réussi à convaincre l’électorat tchèque.

L’homme de 59 ans tentait d’obtenir le poste de sénateur dans le district de Benesov, une ville de la région de Bohême centrale.

• A lire aussi : Maple Leafs : déjà une belle opportunité pour Pacioretty

• A lire aussi : Oilers : Kane absent jusqu’en janvier

Parmi les six candidats en lice, il est arrivé troisième et a donc été exclu du second tour. Le médaillé d’or aux Jeux olympiques de Nagano a récolté 20,28% des voix.

« Au hockey, mon objectif a toujours été d’aider mon équipe autant que possible. Et je le vois exactement de la même manière au Sénat, où je voudrais me battre pour Benesov, pour des lois renforçant la sécurité de la République, pour les droits de l’homme, pas seulement en Ukraine. La politique semble souvent intransigeante, mais je veux y penser comme au hockey, collectivement. Mon équipe cette fois-ci sera Benesovsko et toute la République tchèque », a déclaré Hasak sur le site de son parti, Top 09.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Hasek dénonce régulièrement l’invasion russe et appelle à la suspension des joueurs russes de la LNH.

« Si la LNH ne les suspend pas, elle est indirectement co-responsable des décès en Ukraine », écrivait-il sur Twitter en février 2022.

Hasek a joué 16 saisons dans la Ligue Bettman avec les Sabres de Buffalo, les Blackhawks de Chicago, les Red Wings de Détroit et les Sénateurs d’Ottawa. Il a depuis été intronisé au Temple de la renommée, où il a notamment remporté deux Coupes Stanley, six trophées Vézina et deux trophées Hart.

journaldemontreal

Quitter la version mobile