Politique. Barnier consulte, le PS ne bloquera pas l'examen d'un impeachment... l'essentiel de l'actualité de lundi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Politique. Barnier consulte, le PS ne bloquera pas l’examen d’un impeachment… l’essentiel de l’actualité de lundi

Politique. Barnier consulte, le PS ne bloquera pas l’examen d’un impeachment… l’essentiel de l’actualité de lundi

Thierry Breton quitte la Commission européenne en fanfare. Le commissaire français au Marché intérieur, âgé de 69 ans, démissionne de son poste avec « effet immédiat ». Dans une lettre, il affirme qu’Ursula von der Leyen a demandé à Emmanuel Macron de ne plus être le candidat de la France. Il dénonce la « gouvernance douteuse » du président de la Commission européenne.

Macron propose Stéphane Séjourné pour remplacer Thierry Breton. Emmanuel Macron a choisi l’un de ses plus proches collaborateurs pour remplacer Thierry Breton : le ministre démissionnaire des Affaires étrangères, ancien député européen et ancien chef du groupe centriste Renew, âgé de 39 ans. C’est « un immense honneur », a réagi Stéphane Séjourné, qui se rendra mercredi au Parlement européen. La France vise un portefeuille « axé sur les enjeux de souveraineté industrielle et technologique et de compétitivité européenne », a précisé l’Elysée.

Barnier poursuit ses consultations, sous la pression de la droite. En quête d’un gouvernement équilibré et renouvelé, Michel Barnier se retrouve sous la pression de sa propre famille politique ainsi que des macronistes. Le Premier ministre a reçu ce lundi après-midi les trois caciques LR : le président du Sénat Gérard Larcher et les chefs de leurs groupes à l’Assemblée et au Sénat, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau.

Pas de gouvernement avant dimanche ? Le gouvernement ne devrait pas être connu « avant dimanche », selon le porte-parole des députés Les Républicains (LR), Vincent Jeanbrun. Michel Barnier a « une équation complexe à résoudre » pour former un exécutif qui devra notamment inclure « des gens qui ont de l’expérience » pour faire voter le budget, ajoute le député.

Les députés PS n’empêcheront pas l’examen du texte sur une éventuelle destitution d’Emmanuel Macron, mais voteront contre son adoption. Les députés PS ont décidé lundi de voter en faveur de l’examen en commission de la proposition LFI de destituer Emmanuel Macron, mais voteront ensuite contre son adoption à l’Assemblée, jugeant la procédure « vouée à l’échec ». Leur choix, annoncé dans un communiqué, devrait être officialisé mardi par les représentants socialistes au bureau de l’Assemblée, sa plus haute instance exécutive.

Les documents budgétaires demandés par la commission des finances ont été transmis « dans la journée », a indiqué Matignon lundi matin. Le Premier ministre Michel Barnier transmettra « dans la journée » les documents du projet de budget 2025 au président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel, qui a menacé de venir en personne à Matignon récupérer les lettres de plafond fixant les crédits de chaque ministère, selon les services de M. Barnier.

hd1

Quitter la version mobile