Politique. Après le tweet antisémite de Médine, Roland Lescure n’ira pas aux journées d’été d’EELV

Nouvel acte de polémique sur l’invitation du rappeur Médine aux prochaines universités d’été de La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV).
Deux jours après le tweet antisémite visant à Comédienne et écrivaine Rachel Khan, le ministre délégué à l’Industrie Roland Lescure a décidé d’annuler sa venue aux universités d’été prévue fin août.
« Son dernier tweet sur Rachel Khan est sans ambiguïté de nature antisémite. Alors une seule décision s’imposait : ne pas y aller », a déclaré le ministre dans un entretien avec nos confrères de la Parisien.
Médine « joue avec les limites »
Dans ce post publié jeudi, Médine a qualifié l’artiste et essayiste franco-gambienne Rachel Khan de « resKHANpée », à savoir une « personne qui a été chassée de la place Hip Hop, dérivant parmi les traîtres sociaux et mangeant littéralement à la table des extrême droite ».
Message auquel Rachel Khan, juive et petite-fille de déporté, a réagi sur X avec : « Tout est dit… », entraînant un flot de commentaires sur le caractère antisémite du jeu de mots inventé par le rappeur.
Pour Roland Lescure, Médine, « joue avec les limites, il joue avec l’ambiguïté, puis, finalement, il revient en arrière. S’il veut vraiment montrer qu’il a changé, il doit changer. »
Roland Lescure a précisé que si les Verts revenaient sur l’invitation du rappeur, il changerait d’avis.
Egalement invité, Édouard Philippe n’a pas encore indiqué sa participation.
Ministre des Transports Clément Beaunea demandé vendredi à La France insoumise (LFI) et Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) de revenir sur leurs invitations.
« Pas d’ambiguïté », répond le rappeur
Face à cette nouvelle polémique, le rappeur a répondu vendredi sur X : « Pas d’ambiguïté. J’ai attaqué le cheminement de carrière de Rachel Khan. La formule inadaptée, qui a certainement dû choquer des gens et je m’en excuse, ne s’adressait pas à sa famille ni aux victimes de la tragédie de l’Holocauste. « .
Depuis l’annonce de son arrivée, des voix s’élèvent pour accuser l’artiste d’antisémitisme, d’homophobie, de communautarisme et de parenté avec l’islamisme, à la lumière de certaines interviews, chansons ou prises de position. passé.
Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts Marine Tondelier vendredi a balayé les critiques de l’invitation du rappeur Médine aux journées d’été de sa fête, mettant en lumière le parcours d’une personnalité qui a « ouvert les yeux sur ses erreurs » au fil des ans.
Grb2