Politico publie un portrait au vitriol de Macron, Twitter l’adore
Si un jour vous souhaitez que nous écrivions votre biographie, ne demandez pas ce service à Politico. Le journal politique – oui, son titre est un bon indice – propose dans ses versions européenne et anglaise un portrait au napalm de notre président de la République. Sous la plume de Jamil Anderlini, rédacteur en chef, Emmanuel Macron est méticuleusement passé au crible pour expliquer son désenchantement, tant auprès de son peuple que des autres dirigeants mondiaux. Le titre sent aussi l’ironie : L’esprit magnifique d’Emmanuel Macron (cliquez sur le lien pour lire l’article original).
Citations
Tout commence pourtant mal, avec des citations des communicants et attachés du président, qui répètent le toujours lunatique « Macron est trop beau, trop intelligent et trop jeune pour plaire »… Mais une fois libéré de ces éléments de langage, Jamil Anderlini attaque. Quatre extraits, au passage :
« Il apparaît à la fois comme un homme d’État doté d’une grande vision et comme un chiot avide d’amour. »
« C’est un homme avec un ego interstellaire, profondément complexé, qui n’arrive pas à se connecter ou à s’identifier au public français. »
« Mon impression générale est que Macron reste l’étudiant en art dramatique désireux de séduire chaque public devant lequel il se produit. Quand il n’obtient pas l’amour qu’il désire, il essaie un autre personnage, une autre performance. »
« Il était également clair que son désir désespéré d’être aimé de son public le rendait prêt à faire des concessions majeures à un dictateur totalitaire. »
Nous n’allons pas dévoiler l’intégralité du contenu du document (allez le lire vous-même), mais tout l’angle consiste à décrire Emmanuel Macron comme un homme terriblement amoureux et cherchant plus à être aimé à tout prix qu’à être efficace ou à mener une politique claire, notamment à l’international.
En tout cas, sur Twitter français, ce portrait mordant a été très apprécié, et a apporté de la joie et des top tweets à de nombreux internautes, heureux de voir enfin des mots mis sur leurs sentiments.