Polestar 3 : une version longue autonomie qui veut faire mieux que Tesla
Polestar est un constructeur suédois premium appartenant au groupe chinois Geely, qui conçoit exclusivement des véhicules électriques. Même si son arrivée en France a été un temps bloquée par une plainte de DS Automobile, les choses sont réglées et elle arrivera bel et bien ici, notamment avec la Polestar 3, dont les livraisons commencent enfin. Et ce véhicule arrive avec une version longue autonomie.
Des débuts difficiles
Initialement prévue pour la mi-2023, la production du crossover électrique Polestar 3 a été retardée et repoussée au premier trimestre 2024. Finalement, les premiers modèles ont été remis aux clients lors d’une cérémonie spéciale au siège de l’entreprise à Göteborg, en Suède.
Pour les remercier de leur patience, les heureux nouveaux propriétaires ont reçu un coffret cadeau en plus de leur nouvelle voiture très attendue.
Il s’agit d’une étape importante : les premières livraisons de la Polestar 3 à nos clients. Polestar devient un acteur mondial avec la gamme de produits électriques la plus attractive.
Les livraisons suivront sur d’autres marchés où le constructeur est présent, notamment en Norvège, en Allemagne et aux USA. Pour la France, il faudra encore attendre que la marque soit effectivement implantée, en 2025.
Une belle gamme
La Polestar 3 est un SUV 100% électrique de 4,90 mètres de long qui se place entre les Tesla Model Y (4,75 m) et X (5,05 m). Jusqu’alors, le modèle était commercialisé avec un groupe motopropulseur comprenant deux électromoteurs pour une puissance combinée de 489 ch et 840 Nm, alimenté par une batterie de 111 kWh permettant 600 km d’autonomie.
En optant pour le pack Performance, le client pouvait s’offrir 517 ch et 909 Nm de couple, mais au prix d’une autonomie réduite. La version Long Range que Polestar vient de dévoiler fait l’inverse, en réduisant la puissance pour augmenter l’autonomie.
Cette version d’entrée de gamme dispose toujours de la batterie de 111 kWh, mais alimente un seul moteur, placé sur l’essieu arrière, de 299 ch et 490 Nm. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,8 secondes (4,9 et 4,6 secondes pour les variantes précitées) et la voiture dispose d’une autonomie WLTP de 650 km. Pour rappel, une Tesla Model X offre au mieux 576 km WLTP.
Côté charge, dans des conditions optimales, il faudra seulement 30 minutes pour recharger de 10 à 80% via le chargeur rapide DC de 250 kW.
Actuellement disponible à la commande sur certains marchés, il faut débourser, avant options, 79 890 € pour cette version Long Range chez nos voisins allemands.