Divertissement

Polémique sur Assassin’s Creed Shadows : Ubisoft brise le silence et évoque le cas de Yasuke | Xbox

Ces dernières semaines, Assassin’s Creed Shadows a fait beaucoup parler de lui suite à la diffusion de son reveal trailer et de sa première présentation de gameplay. Certains joueurs pointent du doigt une réinterprétation de l’histoire de Yasuke, ainsi que d’autres éléments peu respectueux de la culture japonaise. Ubisoft, ne pouvant faire la sourde oreille, a ainsi partagé un long communiqué de presse destiné à sa communauté de joueurs japonais.

Ubisoft s’exprime suite à la polémique autour d’Assassin’s Creed Shadows

Le mois dernier, une pétition japonaise a été lancée pour demander à Ubisoft d’annuler le développement d’Assassin’s Creed Shadows. Au moment de la rédaction de cet article, elle comptait 94 716 signataires.

Les événements ont continué à s’accélérer, la controverse atteignant même la sphère politique japonaise par l’intermédiaire de Satoshi Hamada, membre de la Chambre des conseillers, la chambre haute de la Diète japonaise, cette dernière étant le parlement bicaméral du pays.

Tout ce remue-ménage a poussé Ubisoft à adresser un message à la communauté des joueurs japonais. L’équipe de développement assure avoir « déployé des efforts importants pour assurer une représentation immersive et respectueuse du Japon féodal », tout en rappelant que les jeux Assassin’s Creed ne sont pas « des représentations factuelles de l’histoire ou de personnages historiques ».

Ubisoft discute du sujet brûlant : Yasuke

L’équipe de développement d’Assassin’s Creed Shadows a tenu à souligner que des libertés créatives ont toujours été prises pour « créer des expériences engageantes et immersives ». L’histoire de Yasuke représentait une opportunité parfaite pour le studio car sa vie est unique et mystérieuse.

Bien que Yasuke soit représenté comme un samouraï dans Assassin’s Creed Shadows, nous reconnaissons que cela est sujet à débat et à discussion. Nous avons soigneusement intégré cet aspect dans notre récit, et avec notre autre personnage principal, le shinobi japonais Nace, qui est tout aussi important dans le jeu, nos deux protagonistes offrent aux joueurs des styles de jeu différents.

Reste à savoir si cette déclaration calmera les flammes. Dans tous les cas, Assassin’s Creed Shadows sera disponible dès le 15 novembre sur Xbox Series X|S, PlayStation 5 et PC. Vous pouvez retrouver la traduction intégrale de la communication en français ci-dessous.

(Bonne affaire) Assassin’s Creed Shadows revient à 49,99€ sur Xbox Series X et PS5 !

La traduction intégrale du communiqué de presse d’Ubisoft en français

À notre estimée communauté japonaise – un message de l’équipe de développement d’Assassin’s Creed Shadows.

Tout d’abord, nous tenons à vous exprimer nos sincères remerciements pour tout votre soutien à la série Assassin’s Creed, qui possède désormais sa propre histoire s’étendant sur près de 20 ans. Au cours de cette période, nous avons exploré divers environnements, périodes historiques et personnages, d’un Assassin pendant la Troisième Croisade à un Viking dans l’Angleterre du IXe siècle, et bien d’autres encore.

Pour beaucoup d’entre nous, créer un jeu Assassin’s Creed se déroulant dans le Japon féodal est un rêve de longue date.

Depuis l’annonce d’Assassin’s Creed Shadows, nous avons reçu de nombreux retours positifs, mais aussi quelques critiques de votre part, à vous, joueurs japonais. Nous partageons votre passion pour l’histoire et respectons profondément votre souci de l’intégrité historique et culturelle de votre riche patrimoine.

Nous souhaitons aborder quelques points pour clarifier nos intentions et décisions créatives :

Efforts mondiaux en matière d’authenticité :

Nous avons déployé des efforts considérables pour garantir une représentation immersive et respectueuse du Japon féodal.

Cependant, notre intention n’a jamais été de présenter nos jeux Assassin’s Creed, y compris Assassin’s Creed Shadows, comme des représentations factuelles de l’Histoire ou de personnages historiques. Au contraire, nous cherchons à susciter la curiosité et à encourager les joueurs à explorer et à en apprendre davantage sur les contextes historiques qui nous inspirent.

Assassin’s Creed Shadows est principalement conçu pour être un jeu vidéo divertissant qui raconte une histoire de fiction historique captivante se déroulant dans le Japon féodal.

Notre équipe a travaillé en étroite collaboration avec des consultants externes, des historiens, des chercheurs et des équipes internes d’Ubisoft Japon pour éclairer nos choix créatifs.

Malgré ces efforts continus, nous reconnaissons que certains éléments de nos supports promotionnels ont suscité des inquiétudes au sein de la communauté japonaise. Nous nous en excusons sincèrement.

Toutes les séquences de gameplay montrées jusqu’à présent sont en cours de développement et le jeu continuera d’évoluer jusqu’à son lancement.

Sur la base des critiques constructives que nous avons reçues, nous poursuivrons nos efforts jusqu’à ce que nous mettions ce jeu entre vos mains – et au-delà.

Nous tenons également à préciser que même si nous avons consulté de nombreuses personnes tout au long du processus de développement, elles ne sont en aucun cas responsables des décisions prises par les équipes créatives dans l’intérêt du gameplay et du divertissement.

Nous demandons donc respectueusement que toute critique ne soit pas dirigée vers nos collaborateurs, tant internes qu’externes.

Libertés créatives et inspirations historiques :

Nous nous efforçons d’être authentiques dans tout ce que nous faisons, mais les jeux Assassin’s Creed sont des œuvres de fiction inspirées d’événements et de personnages historiques réels. Depuis sa création, la série a pris des libertés créatives et a incorporé des éléments fantastiques pour créer des expériences captivantes et immersives. Le portrait de Yasuke dans notre jeu en est un parfait exemple. Sa vie unique et mystérieuse a fait de lui un candidat idéal pour raconter une histoire d’Assassin’s Creed se déroulant dans le Japon féodal.

Bien que Yasuke soit représenté comme un samouraï dans Assassin’s Creed Shadows, nous reconnaissons que cela est sujet à débat et à discussion. Nous avons soigneusement intégré cet aspect dans notre récit, et avec notre autre personnage principal, le shinobi japonais Nace, qui est tout aussi important dans le jeu, nos deux protagonistes offrent aux joueurs des styles de jeu différents.

Nous apprécions grandement vos commentaires et vous encourageons à continuer de partager vos idées, de manière respectueuse. Bien que nous comprenions qu’il soit très difficile de répondre aux attentes de chacun, nous espérons sincèrement que lorsque Assassin’s Creed Shadows sortira le 15 novembre, les joueurs du Japon et du monde entier apprécieront le dévouement, les efforts et la passion que nous y avons mis.

L’équipe de développement d’Assassin’s Creed Shadows

Les précommandes sont ouvertes, voici les 4 éditions différentes

Bien entendu, le jeu n’est disponible qu’en une seule édition. Les joueurs peuvent choisir entre les éditions Standard, Gold, Ultimate et Collector.

édition standard

  • 79,99 euros
  • Jeu de base
  • La quête bonus Left Behind (bonus de précommande)

Édition OR

  • 119,99 euros
  • Jeu de base
  • La quête bonus Left Behind (bonus de précommande)
  • Le Season Pass, qui comprend une quête bonus le jour de la sortie du jeu avec du contenu supplémentaire à débloquer ainsi que deux futures extensions.
  • Accès anticipé de 3 jours

Edition ultime

  • 139,99 euros
  • Jeu de base
  • La quête bonus Left Behind (bonus de précommande)
  • Le Season Pass, qui comprend une quête bonus le jour de la sortie du jeu avec du contenu supplémentaire à débloquer ainsi que deux futures extensions.
  • Accès anticipé de 3 jours
  • Le Pack Ultime, qui contient :
    • Le pack de personnages Sekiryū comprend des équipements et des ensembles d’armes pour Naoe et Yasuke, le bestial Sekiryū et le bibelot Dent de dragon.
    • Le pack Sekiryū Hideout comprend quatre ornements uniques pour personnaliser la cachette de votre ligue shinobi.
    • Cinq points de compétence.
    • Le filtre Dragon Rouge pour le mode Photo.

Edition collector

  • 279,99 euros
  • Accès anticipé de 3 jours au jeu
  • Une quête bonus de précommande : Left Behind
  • Le Season Pass comprend une quête bonus à la sortie et 2 futures extensions
  • Le pack ultime contenant le pack de personnages Sekiryū, le pack Hideout, 5 points de compétence et le filtre Dragon rouge pour le mode photo.
  • Une statue de Naoe et Yasuke (environ 40 centimètres / 15,7 pouces)
  • Un coffret SteelBook unique mettant en vedette Naoe et Yasuke et leur équipement signature
  • Un livre d’art de collection (84 pages)
  • Le katana tsuba grandeur nature de Naoe
  • Une carte du monde
  • Un rouleau mural du Credo (70 x 30 centimètres / 27,6 x 11,8 pouces).
  • Deux lithographies sumi-e (13,5 x 19 centimètres / 5,3 x 7,5 pouces).

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page