Polémique en Israël après la libération du directeur de l’hôpital Al-Shifa
Sur les vidéos publiées lundi 1euh Juillet sur les réseaux sociaux, le directeur de l’hôpital Al-Shifa de Gaza, Muhammad Abu Salmiya, libéré par Israël après plus de sept mois de détention, semble amaigri et affaibli. Le médecin palestinien dit avoir souffert » « de graves tortures » pendant son emprisonnement en Israël. Il a été arrêté fin novembre 2023 et l’armée israélienne a affirmé que sous sa direction, l’hôpital avait été le « théâtre de nombreuses activités terroristes du Hamas »Ce qu’il a toujours nié. Il n’a été ni jugé ni condamné.
Selon le quotidien HaaretzLa décision de libérer le directeur de l’hôpital Al-Shifa, contre lequel un ordre de détention permanente avait été émis, a été prise sur recommandation du service de renseignement intérieur – le Shin Bet – et des services de renseignement militaire, après une réévaluation des informations le concernant. Le Shin Bet a confirmé que Muhammad Abu Salmiya avait passé avec succès une évaluation des risques « par rapport aux autres prisonniers » et qu’il remplissait les critères pour être libéré. Deux sources de sécurité ont également expliqué que cette libération, intervenant au même moment que celle de dizaines d’autres prisonniers palestiniens, visait à réduire le nombre de détenus dans le camp de détention de Sde Teiman, dans le désert du Néguev.
Cette grande base militaire est le principal lieu de détention des Palestiniens arrêtés par l’armée dans la bande de Gaza. De nombreux témoignages font état de tortures et de mauvais traitements. L’État hébreu s’était engagé auprès de la Cour suprême à fermer cette prison et à transférer tous les prisonniers ailleurs d’ici fin juin. Or, selon un rapport remis par l’État à la Cour, au 30 juin, 94 Palestiniens y étaient toujours détenus.
La libération de Muhammad Abu Salmiya a provoqué la colère de nombreux politiciens israéliens. Cela s’est produit sans que le« niveau politique »a dénoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui l’a décrit comme « grave erreur ». « La place de cet homme, sous la responsabilité duquel nos otages ont été tués et détenus, est en prison »a-t-il déclaré.
Des prisonniers « privés de nourriture »
L’armée, les services pénitentiaires et le Shin Bet nient toute responsabilité dans cette décision. Muhammad Abu Salmiya et les autres prisonniers libérés ont été transférés dans des centres médicaux de Gaza, notamment à Khan Younis, dans le sud.
« Israël arrête tout le monde, y compris les équipes médicalesLe Dr Salmiya l’a déclaré lors d’une conférence de presse à Gaza peu après sa libération. Il y a des prisonniers qui sont morts sous la torture, des médecins et du personnel médical qui sont toujours détenus et qui ont besoin de soins. De nombreux prisonniers sont morts dans les centres d’interrogatoire, privés de nourriture et de médicaments.
Il vous reste 41.8% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.