polémique autour d’une affiche du Rassemblement national
Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Une affiche associant la gendarmerie nationale au vote RN pour les élections européennes suscite la colère du directeur général du corps militaire.
Un visuel à l’origine d’une polémique. Une personne de dos vêtue d’un uniforme de gendarme français, accompagnée du message : « Je suis gendarme, le 9 juin je vote Bardella ». Ces propos qui ont provoqué la colère de Christian Rodriguez, le directeur de la gendarmerie nationale. « Vous semblez ignorer que le statut militaire interdit ce type de message »a critiqué le responsable militaire sur X (anciennement Twitter) dimanche 2 juin, jugeant le message « inadmissible ».
Interrogé à ce sujet dimanche, à l’issue de son meeting parisien, la tête de liste du Rassemblement national, Jordan Bardella, a éludé la question. Mais il s’empresse de répondre au directeur de la gendarmerie : « Les gendarmes respectent le devoir de réserve dans leurs fonctions »a concédé Jordan Bardella sur X, accusant Christian Rodriguez de ne pas faire de même et de prendre « participer publiquement à un mouvement politique en pleine campagne officielle ». Une réponse et un ton qui ont offusqué le chef du gouvernement, Gabriel Attal, tout comme Marie Toussaint, la tête de liste Écologiste.