Categories: Nouvelles

Polémique à l’Université catholique de Louvain après les propos du Pape sur les femmes

Dans l’amphithéâtre « aura magna » de Louvain-la-Neuve, le Pape a commencé ce samedi 28 septembre par exprimer sa « joie » d’interagir avec les étudiants, qui lui ont fait écouter Les Séquoias, de la chanteuse Pomme, avant de plaider pour un « Écoféminisme chrétien « . La visite de François dans l’une des plus anciennes universités d’Europe, qui fête son 600e anniversaire, a été le motif de son voyage en Belgique.

 » Qu’est-ce que la notion de ‘développement intégral’ ? » ont demandé les étudiants de l’UCLouvain dans une lettre lue devant le Pape. L’Église est-elle prête à déployer cette notion dans une perspective intersectionnelle ? C’est-à-dire prendre en compte les inégalités de genre et de classe raciale ? », a demandé leur porte-parole, peu applaudi par la délégation du pape.

L’exemple de la Vierge

«  J’ai apprécié ce que vous avez dit, «  dit tout de même François, qui appelait à « Communion » entre hommes et femmes, « pas les uns contre les autres, sinon c’est (du) masculinisme ou féminisme, (ni)dans des revendications opposées, mais les uns pour les autres. » Dans un long développement sur le sujet, le pape a voulu décrire « ce qui caractérise les femmes, ce qui est féminin (et qui) n’est pas déterminé par le consensus ou les idéologies.

Expliquant en outre que « la dignité est garantie par une loi originelle, non écrite sur papier, mais dans la chair « , le pape a dit que « la femme est féconde accueil, soin, dévouement vital », avant de parler encore de son « vocation salvatrice (qui apporte le salut, NDLR) » et faire référence à l’exemple de la Vierge.

Dans un communiqué publié juste après la fin de l’intervention – à l’issue de laquelle il a été très chaleureusement applaudi – l’université UCLouvain a exprimé : son incompréhension et sa désapprobation face à la position exprimée par le pape François concernant le rôle des femmes dans l’Église et dans la société « , critiquant notamment sa description de la femme comme  » accueil fructueux, soins, dévouement vital « . Le communiqué, qui déplore  » positions conservatrices « , appelle l’Église à  » suivre le chemin » d’inclusion.

Le roi Baudouin et l’avortement

Rencontrée à la sortie de l’université, Valérie Hendrix, 22 ans, s’est dit « extrêmement déçu » de la visite du pape.  » Nous sommes vraiment choqués par ce qu’il dit sur le rôle des femmes dans la société (présenté comme), ‘fertile », « conjugal », de « maternité ». C’est exactement tout ce dont nous voulons nous libérer. », raconte cet étudiant en master en relations internationales. Présente sur scène lors du discours du Pape, la jeune femme a ajouté qu’elle avait été « extrêmement choqué (…) de ce qu’il avait dit quelques heures avant la réunion sur l’avortement (interruption volontaire de grossesse). »

Ce samedi après-midi, le pape s’est en effet rendu à Bruxelles sur la tombe du roi Baudouin, dont il a évoqué l’éventuelle béatification. En cette journée mondiale pour le droit à l’avortement, François a surtout salué son abdication de 36 heures, en 1990, pour protester contre la légalisation de l’avortement en Belgique – pour « ne pas signer une loi mortelle », a déclaré le pape, ce qui avait déjà déclenché un petit tollé dans ce pays sécularisé.  » S’y opposer, c’est placer les femmes dans une situation de risque pour leur santé », a réagi le Cercle d’action laïque, un organe représentatif de la laïcité auprès de l’État belge, qui le finance.

Pour bien comprendre ce qui s’est passé dans la crypte royale de l’église Notre-Dame de Laeken, où François était accompagné du roi et de la reine des Belges, il faut revenir à l’Université de Louvain, mais du côté flamand.

Hier, vendredi 27 septembre, le même plaidoyer pour une plus grande inclusion des femmes dans l’Église comme dans la société a commencé sur les bancs néerlandophones de l’Université de Louvain – Louvain est divisée en deux depuis 50 ans –, où plusieurs femmes portaient du blanc pour démontrer cet engagement. Dans la paroisse universitaire de cette ville flamande, des femmes prononcent depuis vingt ans des homélies, certaines vêtues de blanc.

Kafkaïen

Avant même l’arrivée du Pape, un communiqué de la faculté de théologie prévenait : « Le rôle de la théologie en tant que science et discipline n’est pas d’être un ventriloque de l’Église « . Le ton était donné. Dans une salle aux boiseries claires de la KU Leuven, François a d’abord écouté le discours engagé du recteur de l’université flamande, Luc Sels, qui s’exprimait en néerlandais (François possédait une traduction papier qu’il lisait sans mettre ses lunettes).

 » Pourquoi tolérons-nous cette grande différence entre les hommes et les femmes, dans une Église qui, de fait, est si souvent soutenue par les femmes ? » a demandé le recteur, qualifiant son université de « partenaire essentiel » de l’Église. L’Église ne gagnerait-elle pas en autorité morale dans nos pays si elle ne traitait pas la question de la diversité des genres avec autant de tension et si, comme le fait l’université, elle faisait preuve de plus d’ouverture envers la communauté LGBTQ+ ? », a-t-il encore dit, avant de montrer au pape un documentaire mettant en garde sur la situation à Gaza.

François n’a pas parlé des femmes ce jour-là, mais a appelé, comme il l’a fait à Louvain-la-Neuve, à ne pas tout mettre sur le même plan, citant Franz Kafka : « Je crois que tu ne te soucies pas de la vérité juste parce que c’est trop difficile » (1).

Avant de quitter Louvain, le pape avait écrit dans le livre d’honneur de l’université : « N’oubliez pas que la réalité est plus grande que l’idée. Le tout est plus grand que les parties. L’unité est plus grande que le conflit. Le temps est plus grand que l’espace « . Programme énigmatique pour les 600 prochaines années.

(1) RaccontiMilan 1990.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

OM : Le porte-bonheur est déjà de retour !

Dimanche, l'OM clôturera la sixième journée de Ligue 1. Les hommes de Roberto De Zerbi se déplaceront sur le terrain…

13 secondes ago

Top 14 – Le point sur le groupe avant la quatrième journée

Blessures, retours ou encore suspensions, on fait le point sur les chiffres des différents clubs à l'aube de la quatrième…

2 minutes ago

VIDÉO. C’est parti pour le Tour Vibration au Mans ! – Ouest de la France

VIDÉO. C'est parti pour le Tour Vibration au Mans !Ouest de la FranceVIDÉO. Tour Vibration : la voix de Gims…

3 minutes ago

Le Barça chute lourdement à Osasuna et concède sa première défaite en Liga

Fin de série. Après 7 victoires en autant de matches en Liga, le Barça chute sur la pelouse d'Osasuna, 7ème…

6 minutes ago

8-0 contre Nice à Nantes, récit d’une semaine pas comme les autres pour les Verts

C'est le prochain match de l'AS Saint-Etienne. Un déplacement à Nantes, dimanche (17 heures) pour la 6e journée de Ligue…

8 minutes ago

Un nouveau jeu d’action 2D très apprécié arrive sur Xbox Game Pass en novembre | Xbox

RedCandleGames vient d'annoncer l'arrivée de Nine Sols sur consoles et dans Game Pass. On peut supposer qu’il s’agit plus précisément…

9 minutes ago