Dominateur à domicile, l’Espagnol a signé la pole devant son jeune compatriote Pedro Acosta en Aragon.
Bientôt la première victoire de Marc Marquez avec Ducati ? L’Espagnol s’élancera en pole position pour la course sprint samedi et le Grand Prix d’Aragon, 12e manche du championnat du monde MotoGP dimanche, après avoir signé le meilleur temps des qualifications. Le sextuple champion du monde MotoGP, déjà quintuple vainqueur sur ce circuit entre 2013 et 2019, a confirmé sa domination déjà démontrée la veille. Pour sa 66e pole en carrière (!), il a relégué le deuxième, son jeune compatriote Pedro Acosta (GasGas (Tech3), à 840 millièmes, autant dire un abîme au vu des performances très similaires des motos.
Le leader du Championnat du Monde, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), est troisième, juste devant son plus proche rival au classement général, l’Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac). Ce dernier a chuté au début de la séance de qualifications et a dû rentrer au stand pour récupérer sa moto de rechange et terminer la séance avec un cuir usé qu’il n’avait pas eu le temps de changer.
Zarco s’élancera 10ème, Quartararo toujours loin derrière
Côté français, Johann Zarco (Honda-LCR), qui s’était qualifié la veille pour la première fois de la saison en Q2, termine en dixième position tandis que Fabio Quartararo (Yamaha), qui n’y était pas parvenu, prendra le départ du sprint et du Grand Prix en 17e position sur la ligne.