Pokémon reste en tête des ventes de jouets dans le monde entier
Les ventes de jouets ont chuté de 1% de janvier à juin 2024 par rapport à l’année dernière. La célèbre marque reste le numéro 1 des ventes en France au premier semestre.
Pokémon reste en tête. Pour la quatrième année consécutive, la licence japonaise occupe la première place du classement mondial des marques et licences les plus vendues, selon une étude réalisée par Circana. Un marché « écurie« au premier semestre 2024 »après une année 2023 compliquée, où l’inflation a pesé lourdement sur les dépenses de consommation des ménages« .
Dans les 12 pays étudiés en ce premier semestre 2024, Pokémon arrive en première place dans 5 pays (Belgique, Canada, France, Italie et Etats-Unis). Un succès qui s’explique »par un renouvellement très fort de la licence, avec des boosters de cartes 5 fois par an, et surtout le 25ème anniversaire de la firme en 2021, avec un retour d’une clientèle plus âgée« , déclare Frédérique Tutt, experte mondiale de l’industrie du jouet chez Circana. «La part de marché de Pokémon en France est énorme » dit-elle. Et aussi dans le monde. Selon les chiffres de l’entreprise, 4 jouets de la licence Pokémon figurent parmi les 10 meilleures ventes. Et même 8 dans le top 15.
Les jouets sous licence ont le vent en poupe
Malgré une baisse de 1% des ventes entre janvier et juin 2024 par rapport aux six premiers mois de 2023, le marché du jouet pèse toujours 24,5 milliards de dollars. Et alors que le box-office américain a fortement chuté de 19% depuis le début de l’année, les jouets sous licence ont enregistré une hausse de 6% de leurs ventes. De quoi représenter 32% du marché total du jouet. Une hausse liée à « la volonté de développer des licences vers de nouveaux contenus (séries, films)« , analyse Frédérique Tutt. Le succès du film Barbie (1,4 milliard de dollars de recettes dans le monde) appelle d’autres entreprises à se lancer dans ce nouveau format. Le déclin des jouets sans licence est également un facteur. »Ils ne sont pas assez attractifs en tant que tels, l’innovation est la clé sur le marché du jouet, et ils en manquent« , soutient l’expert mondial de l’industrie du jouet Circana.
Il faut toutefois noter que les six premiers mois de l’année ne représentent que 30 à 40% du marché annuel. Noël occupe tout de même une place importante dans le monde du jouet, avec plus de la moitié des ventes réalisées sur le dernier trimestre de l’année.