Sciences et technologies

Pokémon Pocket : Il a fallu près de 10 ans pour développer ce nouveau jeu, nous avons interviewé les développeurs et ils nous parlent de leur plus grand défi

Actualités du jeu Pokémon Pocket : Il a fallu près de 10 ans pour développer ce nouveau jeu, nous avons interviewé les développeurs et ils nous parlent de leur plus grand défi

Partager :


Quelques jours après mon aperçu du Pokémon TCG Pocket à la gamescom, j’ai pu interviewer Ryo Tsujikawa (General Manager) et Satoru Nagaya (Art Director) de Creatures. L’occasion d’en apprendre plus sur le développement de ce nouveau jeu.

Le succès moteur de Pokémon Go

Pourquoi cela a-t-il pris autant de temps ? C’est la question qui ne cessait de me venir à l’esprit avant les quelques minutes précédant mon entretien avec Ryo Tsujikawa et Satoru Nagaya. Ils sont respectivement directeur général et directeur artistique chez Creatures. Studio qui œuvre depuis longtemps pour le succès de Pokémon puisqu’avant la création de The Pokémon Company en 2001, c’est Creatures qui s’est chargé d’étendre la licence des monstres de poche à travers le monde. Aujourd’hui, Creature travaille principalement autour du jeu de cartes dans son ensemble. Le studio soutient la licence depuis une trentaine d’années et il faudra attendre 2024 et la sortie à venir pour que l’idée d’un jeu de cartes accessible se concrétise.

En fait, l’idée nous est venue il y a déjà un bon moment. Le jeu de cartes physique n’atteignait pas nos objectifs dans certains pays. Avec le succès de Pokémon GO (sorti en 2016, ndlr), on s’est dit qu’il fallait essayer une approche plus accessible pour notre jeu de cartes. Pour un public plus casual.

Cela fait presque dix ans que le TCG Pokémon Pocket est sorti. Un titre prometteur et même passionnant pour sa proposition accessible, dont nous vous parlons dans la vidéo ci-dessous.

Ryo Tsujikawa et Satoru Nagaya.

Pokémon Pocket : Il a fallu près de 10 ans pour développer ce nouveau jeu, nous avons interviewé les développeurs et ils nous parlent de leur plus grand défiPokémon Pocket : Il a fallu près de 10 ans pour développer ce nouveau jeu, nous avons interviewé les développeurs et ils nous parlent de leur plus grand défi

Une simplification des attaques

La raison pour laquelle cela a pris autant de temps, en plus du planning serré de The Pokémon Company, c’est que l’adaptation du jeu de cartes à un public occasionnel ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut prévoir à l’avance les différentes extensions (on parle souvent de deux à l’avance) ainsi que les Pokémon qui en seront les stars. Cela dépend de leur popularité, bien sûr, mais aussi de l’extension. Cette dernière doit aussi intégrer de nouvelles façons de divertir les gens, ce qui complique la proposition. Mais au-delà de ça, l’une des grandes difficultés du développement de cette version plus accessible concerne les matchs.

Le plus compliqué a été de changer le design des cartes en arrière-plan. Il a fallu revoir complètement celles qui avaient trop de texte. De la même manière, il fallait que chaque carte n’ait qu’une seule attaque.

Une dernière donnée qui représente, on s’en doute, beaucoup de travail tant il y a de cartes avec deux attaques. Il faut dire que Pokémon TCG Pocket fait l’effort de s’adresser aux débutants. Outre cette simplification des cartes, les règles ne sont plus les mêmes. Pocket dispose de decks de 20 cartes au lieu de 60, le système d’énergie a été boosté et il existe plusieurs façons de s’entraîner sur l’application avant de se lancer dans des parties en joueur contre joueur. Des matchs qui débuteront le 30 octobre avec la sortie de Pokémon TCG Pocket sur iOS et Android.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page