Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Les nageurs olympiques devront se mettre à l’eau pour certaines épreuves, alors que de sérieux doutes persistent sur la qualité de la Seine. La rivière abrite également de nombreux animaux.
Dans la Seine, on a déjà retrouvé des reptiles exotiques, relâchés par leurs propriétaires, ainsi que des cétacés. Le plus répandu est cependant le poisson-chat, un poisson pouvant peser 150 kg, inoffensif pour l’homme. D’autres rencontres possibles incluent les rats, qui sont d’excellents nageurs. Dans l’eau, ils peuvent transmettre une bactérie potentiellement dangereuse, la leptospire. « Ils excrètent ces leptospires dans leurs urines, qui se retrouvent ensuite dans l’eau et peuvent contaminer les baigneurs »explique le Dr Éric Poudelet, membre de l’Académie vétérinaire française, qui souligne « environ 600 cas par an de leptospirose humaine en France ».
L’Académie vétérinaire française rappelle qu’un vaccin contre la maladie est disponible. Alors que plusieurs épreuves des Jeux olympiques doivent se dérouler dans les eaux de la Seine, le gouvernement assure que la qualité de l’eau sera suffisante pour la baignade.