Point sur la première semaine du nouveau Premier ministre
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Point sur la première semaine du nouveau Premier ministre

Point sur la première semaine du nouveau Premier ministre

Michel Barnier : huit jours depuis sa nomination

Jeudi 5 septembre, à midi
Michel Barnier, 73 ans, ancien commissaire européen et membre du Parti républicain, est nommé premier ministreaprès une vacance gouvernementale de plus de cinquante jours.

Vendredi
LE consultations départ : Gabriel Attal, Jean Castex, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Puis en fin d’après-midi, le plus jeune Premier ministre du Vet République, Gabriel Attal, et le plus âgé, Michel Barnier, se rendent à la transfert de pouvoirs. La deuxième promesse « changements et ruptures ».

SAMEDI
Premier voyage, à l’hôpital Necker (Paris, 15et arrondissement). « Écoute » soignants, il fait de la santé l’une des « priorités » de son gouvernement. Il réagit également aux propos de Jordan Bardella, président du Rassemblement national, qui le place « sous surveillance » de la RN. « Je suis sous la surveillance de tous les Français »rétorque-t-il. Il continue de consulter à Matignon : sa prédécesseure, Elisabeth Borne, et la présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet.

Les manifestations appelées par La France Insoumise pour dénoncer sa nomination ont rassemblé 110 000 manifestants dans le pays, selon les autorités, contre 300 000, selon les initiateurs du mouvement.

Dimanche
Logiquement, le nouveau Premier ministre le fait la première page des hebdomadaires du dimanche. Dans une interview avec Journal du dimancheMichel Barnier entend « élever l’horizon, individuellement pour chacun, collectivement pour la France. Dans La Tribune du dimanchele nouveau chef du gouvernement, promet une « une culture de compromis dynamique, où chacun garde son identité ».

A Matignon, le chef du gouvernement poursuit ses discussions. Il rencontre Représentants d’HorizonsA 200 kilomètres de là, Marine Le Pen, dans son fief d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dément une information selon laquelle Emmanuel Macron l’aurait appelée jeudi pour s’assurer une dernière fois qu’il n’y avait pas de censure automatique du Rassemblement national contre Michel Barnier.

Lundi
A Matignon, les représentants du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) échange avec Michel Barnier, de retour d’un déjeuner avec Emmanuel Macron. « Nous ne sommes pas venus pour participer ou donner des noms à un gouvernement »a déclaré Stéphane Lenormand, chef des députés, à l’issue de la réunion.

M. Barnier nie également avoir envisagé de créer un ministère spécifiquement dédié à l’immigrationtandis que Franceinfo écrivait dans la journée qu’un « pensée actuelle » est dirigé par le nouveau chef du gouvernement.

Mardi
Marc Fesneau
, Stéphane Séjourne Et Hervé Marseille sont reçus à Matignon dans la matinée. Mais Michel Barnier prépare aussi le projet de budget de l’Etat qu’il est censé boucler dans les prochains jours, en déjeunant avec le ministre de l’Economie et des Finances démissionnaire, Bruno Le Maire, et son ministre délégué aux Comptes publics, Thomas Cazenave, lui aussi démissionnaire.

À la fin de la journée, il rencontre pour la première fois les députés Ensemble pour la République. « J’ai besoin de toi et le Président de la République a besoin de toi »il s’adressa à eux. Mais « Il s’agit d’un nouveau gouvernement, pas d’un remaniement »il a dit.

Mercredi
Michel Barnier fixe les nomination du gouvernement à « la semaine prochaine », expliquer à faire « les choses méthodiquement, sérieusement »depuis son arrivée à Matignon. Il rend également visite aux parlementaires deHorizonsle parti d’Edouard Philippe, à Reims, et de Modem.

JEUDI
Michel Barnier promet une gouvernement « équilibré, représentatif, pluriel » Ou « Chacun aura sa place »sur ses terres savoyardes où il rencontra, quelques heures plus tard, les parlementaires républicains, devant lesquels il déclara qu’il n’y avait pas « pas de zones réservées » au Président de la République, mais « domaines partagés ».

Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR, appelle à l’application d’une « politique de droite »avec « plus de sécurité » Et « moins d’immigration » au Premier ministre, lui promettant la « Un soutien très clair » de tous les parlementaires de son parti.

Vendredi 13 septembre
La tournée des formations politiques de Michel Barnier est officiellement terminée. Une période de prospection pour les candidats aux postes ministériels pourrait s’ouvrir durant le week-end.

Quitter la version mobile