Poilievre demande des tests qui permettraient aux médecins et aux infirmières de travailler partout au Canada

Le chef conservateur Pierre Poilievre demande un processus de test normalisé à l’échelle nationale qui accélérerait l’approbation des licences pour les médecins et les infirmières.
Poilievre affirme que sa proposition de norme de test «sceau bleu» permettrait aux professionnels de la santé qualifiés de travailler dans n’importe quelle province ou territoire qui se porte volontaire pour faire partie du programme.
Il a décrit son plan lors d’une conférence de presse aujourd’hui, affirmant qu’un modèle qui permettrait aux professionnels de passer un test et d’obtenir une réponse dans les 60 jours résoudrait la pénurie continue de professionnels de la santé au Canada, comme les médecins de famille et les infirmières des urgences.
En vertu du système de délivrance de permis actuel, chaque province et territoire a ses propres processus pour obtenir un permis de médecin ou d’infirmier.
Poilievre dit que cela signifie que les professionnels d’une province ne peuvent pas nécessairement travailler dans une autre région, tandis que les nouveaux immigrants ont également du mal à obtenir les approbations nécessaires.
Il dit que le modèle « sceau bleu » s’inspire de la norme « sceau rouge » pour les travailleurs qualifiés dans les métiers réglementés qui comprennent les charpentiers, les conducteurs d’équipement lourd et les électriciens industriels.
« C’est du bon sens : si vous pouvez faire le travail, vous devriez l’obtenir », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse à l’Hôpital pour enfants de l’est de l’Ontario à Ottawa dimanche.
« Si nous avions tous les médecins qui sont ici aujourd’hui au Canada, mais formés à l’étranger, travaillant dans notre système de santé, nous pourrions réduire de moitié notre pénurie de médecins.
Poilievre a détaillé sa proposition avant le dernier plan budgétaire du gouvernement fédéral, qui sera présenté au Parlement le 28 mars.
— Par David Friend à Toronto
La Presse Canadienne
Aimez-nous sur Facebook et suivez-nous sur Twitter.
MédecinsSoins de santé