Pogacar-Vingegaard, coup de théâtre annoncé !
L’ancien vainqueur du Tour de France Andy Schleck voit Jonas Vingegaard comme capable de renverser l’actuel maillot jaune, Tadej Pogacar.
Après 8 étapes de ce Tour de France 2024, Tadej Pogacar est solidement installé en tête du classement du Tour de France, grâce notamment à son coup de force au sommet du Galibier mardi. Le Slovène compte 33 » d’avance sur Remco Evenepoel et surtout 1’15 » sur son grand rival et double tenant du titre, Jonas Vingegaard. Si certains pensent que le Danois ne parviendra plus à combler son retard sur le leader des Émirats arabes unis, ce n’est pas le cas d’Andy Schleck.
« Tadej Pogacar peut-il perdre ce Tour de France ? Oui. Il a gagné le Tour une fois, et après on pensait qu’il allait faire un peu comme Hinault ou Indurain. Puis Vingegaard est arrivé, et lors de sa deuxième victoire, il a vraiment amélioré les choses. Il n’y a même pas 1% d’écart entre Pogacar et Vingegaard aujourd’hui. Donc parfois, ça se joue sur des petits détails, et Vingegaard était content hier (vendredi) de son contre-la-montre. Il va prendre confiance. »ainsi a lancé le vainqueur du Tour 2010 pour Cyclism’actu
Schleck : « Vingegaard, je crois en lui »
Et d’ajouter : « Les gens disent : « Je lis la presse, Vingegaard n’est pas au meilleur de sa forme après sa chute ». Non ! Je pense qu’il est au meilleur de sa forme, au chrono, il ne perd qu’une seconde par kilomètre, ce n’est rien du tout. S’il se concentre vraiment sur la haute montagne, sur les Pyrénées, les dernières étapes, je crois en lui. Pogi, il est dans un fauteuil, il est en jaune, mais il n’a pas gagné aujourd’hui.
Andy Schleck a ensuite évoqué le cas de Remco Evenepoel, actuel 2et du général pour sa première Grande Boucle. « JeIl n’est pas dans une situation compliquée, il est dans une situation idéale.a estimé le Luxembourgeois. Il n’a pas vraiment besoin de passer à l’action, car il y a encore des coureurs qui ont plus d’expérience sur un Tour de France, sur un Grand Tour que lui. Donc il doit suivre les roues du mieux qu’il peut ! Il reste un contre-la-montre, donc s’il reste bien, et s’il arrive à progresser un peu plus en montagne… Je pense qu’il doit jouer sa carte dans la dernière semaine du Tour, il ne faut pas tenter quelque chose de trop risqué maintenant, je pense qu’il a la capacité d’être sur le podium du Tour, je pense même que je gagnerai, mais pas cette année. »