La démonstration de force de Tadej Pogacar ce dimanche pour remporter Liège-Bastogne-Liège est saisissante.
Seule au monde. Favoris de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche, Tadej Pogacar a répondu comme prévu, avec une offensive fatale à la compétition réalisée sur la célèbre Côte de la Redoute, à 34 kilomètres du but.
Dans cette difficulté longue de 1,6 km à 8,8% de moyenne, le Slovène a mis tout le monde d’accord, y compris le pugnace Richard Carapaz, qui a tenté de maintenir la comparaison avant de concéder 10 secondes aux rochers comme l’ensemble de la concurrence.
Un coup d’État synonyme de victoire finale pour Tadej Pogacar, vainqueur de son sixième Monument. Avec pour résultat un nouveau record dans La Redoute comme le relaye l’ancien coach de l’équipe Festina Antoine Vayer : « 3min29sec : 8 secondes de moins qu’Evenepoel pour les 1,26 km à 10,48% = 555 Watts Standard, soit presque 20 Watts de plus que Remco ! »
« Licencions ces usurpateurs ! » »
Sur le Web, la performance séduit, tout comme la facilité dans l’effort de l’intéressé. » Il a un coup au pouce gauche, Pogi », constate un tweet suspect. » Putain, virons ces 4-5 usurpateurs et surtout ces 2-3 équipes « US Postal mode » qui chipent 90% du peloton », s’exclame un internaute sur le même fil. » Le gars qui n’arrête pas de devancer des dizaines de coureurs de haut niveau à tour de rôle… De qui on se moque ???? », ajoute un autre adepte.
» 30km seul devant un groupe….le miracle slovène », peut-on encore lire en réaction à la vidéo de l’exploit de Tadej Pogacar. Mais aussi: » Même si ce coureur est très sympathique, cela devient gênant de le voir courir sans lever les fesses de la selle pendant que les autres dansent comme des danseurs derrière lui. Cela me rappelle la position de Miguel Indurain. Le problème c’est que ça va deux fois plus vite… »