Après le football ou le golf, il fait du tour du tour de faire face à une offensive des riches saoudiens, qui veulent créer un circuit parallèle. Mais les équipes de Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar n’ont pas encore accepté.
Le projet s’appelle « OneCycling ». Et l’objectif est de réunir les meilleurs coureurs et les meilleures équipes d’un circuit mondial, créé en Arabie saoudite. Selon le quotidien belge Het Laatste Nieuws, cette compétition pourrait être créée en 2026, la saison prochaine.
Le projet rappelle la Super League de football, décédée il y a quelques années, ou le circuit Liv, qui fait fortune de certains golfeurs. Et pour le vélo, nous parlons de 250 millions de dollars de budget, avec un bonus d’engagement de 1 million de dollars par équipe masculine et 250 000 dollars par formation féminine.
Les dirigeants de « Onecycling » ont interrogé les équipes actuelles et même les autres organisateurs. Parce que si les Saoudiens ont quatre nouvelles races, en Asie, en Amérique et en Arabie saoudite en particulier, ils ont l’intention d’intégrer les tests « historiques » dans leur calendrier. Flandre Classics (Tour des Flanders, Amstel Gold Race), tout comme les Italiens de RCS (Giro, Milan-San Remo, tournée lombardie…). Mais ASO n’a pas encore accepté. Cela laisse un gros doute concernant le Tour de France, La Vuelta, Paris-Nice, Le Dauphiné ou Liège-Bastogne-Liège.
Pas de tour de France et pas de Pogacar?
Quant aux équipes, Het Laatste Nieuws indique qu’une partie du peloton a suivi le mouvement. VISMA LOAFE UN VOILLE, EF-EASYPOST, INEOS-GENADADIES, SOUDAL RAPIDET-GET et Red Bull-Bora-Hansgrohe serait même des éléments du projet, et prendrait Lidl-Trek, Intermarché-Wanty, Bahrain-Ag2R, Picnic-Postnl, Movistar ainsi que decathlon-Ag2R.
Aucune information en revanche sur l’autre formation Tricolor (Groupama-FDJ, Cofidis, Arkéa-B&B Hotels …), mais surtout, deux grands cours de formation sont absents de ce projet. L’équipe des EAU Emirates-XRG en premier, mais aussi Alpecin-Deceuninck. Cela exclurait donc Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel de ce circuit, et qui porterait un coup dur à sa crédibilité ainsi qu’à son attractivité.