La 103e édition des Trois Vallées Varésines a été annulée mardi après que les coureurs, dont la superstar Tadej Pogacar, ont mis pied à terre après plus d’une heure de course dans le froid et sous la pluie. Les coureurs, avec Pogacar au premier rang, se sont arrêtés après une heure quinze de course au premier passage de la ligne d’arrivée d’une épreuve organisée sur un circuit, selon des images diffusées par la chaîne de télévision publique Rai Sport.
En raison des terribles conditions météorologiques qui prévalent en Lombardie, les organisateurs avaient auparavant reporté de vingt minutes le début de l’épreuve, qui sert de répétition générale pour le Tour de Lombardie. Ils avaient également réduit le parcours de 32 km.
L’épreuve féminine touche à sa fin
Au moment de l’interruption, six coureurs, dont le Français Romain Bardet qui prendra sa retraite en juin 2025, s’étaient échappés et disposaient de deux minutes d’avance sur le peloton des favoris.
De fortes pluies sont tombées sur la Lombardie mardi matin, ce qui a eu un impact sur la version féminine des Trois Vallées Varésiennes, également raccourcie. Mais l’épreuve féminine, disputée sous une pluie battante, a pris fin et a été remportée par la Française Cédrine Kerbaol.
Vainqueur du Tour d’Emilie le week-end dernier et sacré champion du monde il y a dix jours, Pogacar espérait peaufiner sa forme pour le Tour de Lombardie, dernier Monument de la saison dont il sera le grand favori samedi.