Pogacar espère « progresser encore » avant le Tour de France
A un mois du départ de la Grande Boucle, le vainqueur du Tour d’Italie aspire à faire encore mieux en juillet.
Tadej Pogacar n’est pas satisfait. Vainqueur du Tour d’Italie avec une large marge, le Slovène a assuré dimanche soir qu’il espérait « progrès supplémentaire » en vue du Tour de France où il visera en juillet un doublé inédit depuis 1998. « Je me suis senti fort, très à l’aise sur la moto, pendant ces trois semaines. Je peux en tirer de belles choses. Après une bonne période de repos, je pourrai peut-être capitaliser sur cela pour progresser encore davantage. »a déclaré le Slovène en conférence de presse. « Je vais le couper complètement pendant quelques jours, me détendre, puis je vais recommencer progressivement, en essayant de garder les mêmes jambes et même de les améliorer si possible »il ajouta.
A 25 ans, le leader émirati a remporté dimanche son premier Giro avec 9 min 56 sec d’avance sur le Colombien Daniel Martinez, soit le plus gros écart depuis 1965. « Je n’ai pas encore eu le temps de m’en rendre compte, il y a trop de choses à faire. Maintenant, j’ai surtout envie d’aller dîner et de faire la fête avec les gars. Il me faudra quelques jours pour bien le savourer. Dans deux ou trois jours, tout sera parfait. »» a-t-il déclaré au milieu d’un intense marathon médiatique et protocolaire.
Lire aussiTour d’Italie : après sa domination incontestée sur le Giro, place au Tour de France pour Pogacar
Un clin d’œil à Roglic
« Ce Giro a été une belle expérience, j’ai beaucoup aimé », a-t-il déclaré. J’aimerais revenir un jour. Il est trop tôt pour dire pour l’année prochaine. Voyons comment se déroule la suite de la saison et quel impact le Giro aura sur les prochaines courses.à commencer par le Tour de France qui part le 29 juin de Florence, toujours en Italie. « Qu’un Slovène remporte le Giro pour la deuxième année consécutive, après Primoz (Roglic) l’an dernier, c’est fabuleux. Nous n’aurions jamais pu imaginer cela quand nous étions petits »a déclaré Pogacar qui a remporté six étapes dans ce Giro.