C’est un podium inattendu et Fabio Quartararo l’a célébré comme une victoire, au pied d’une tribune à Jerez. Vingt-troisième sur la grille, le pilote Yamaha a gagné une dizaine de places au départ, puis est entré dans le top 10 dès le troisième tour, grâce à la chute du double champion du monde Francesco Bagnaia, pris en sandwich entre Brad Binder et Marco Bezzecchi au troisième tour. .
Mais Quartararo n’aurait pas dû imaginer remonter sur le podium. Pour que ce miracle se produise, il a fallu que la course se transforme en partie de quilles dès le neuvième tour, avec des chutes en série et comme dans un ballet bien réglé d’Alex Marquez, Binder et Enea Bastianini. Dans la foulée, c’était au tour de Marc Marquez, qui était en tête, de perdre l’avant de sa Ducati.
« J’ai fait un très bon premier tour et ça a beaucoup comptéa résumé Quartararo au micro de Canal+. Ensuite, il y a eu un facteur chance assez favorable mais j’ai réussi à tenir le coup, notamment à résister à Dani Pedrosa, qui était derrière moi toute la course et qui était plus rapide que moi depuis le début du week-end. Je suis très content, nous avons appris beaucoup de choses aujourd’hui (SAMEDI), sur le pneu ainsi que sur les réglages de la moto. Nous allons profiter de ce premier podium. »
Jorge Martin en profite pour remporter la victoire, sa deuxième de la saison au sprint, et accroître son avance au Championnat. L’Espagnol devance Pedro Acosta, qui était sixième avant ces chutes, tandis que Quartararo a résisté au retour du vétéran Dani Pedrosa.
Johann Zarco est passé tout près d’un retour. Cinquième à l’entame du dernier virage, le Français s’est fait dépasser par Franco Morbidelli puis a perdu le contrôle de sa Honda. Exaspérant.