Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles

L’OL et Pierre Sage à la croisée des chemins

L’invité surprise. Au début de l’exercice 2023-24, personne ne pouvait prédire que Pierre Sage prendrait sa place sur le banc de l’Olympique Lyonnais. Quelques mois auparavant, le 14 juin plus précisément, il était revenu aux Gones pour prendre le poste de directeur du centre de formation. Un rôle sur mesure pour ce travailleur acharné. Mais alors que l’OL peine sérieusement sous les ordres de Fabio Grosso, il est appelé à la rescousse par John Textor. Un choix réfléchi de la part de l’homme d’affaires américain, qui a fait la connaissance du technicien et de l’homme lors de ses passages à l’académie.

Le reste après cette annonce

Le patron d’Eagle Football et Pierre Sage ont souvent évoqué leur vision du football et bien d’autres sujets. Il a donc pensé à lui pour prendre les commandes de l’équipe quand d’autres poussaient en coulisses pour Jean-François Vulliez. Mais Textor a eu le dernier mot… et le nez creux. Nommé entraîneur par intérim, l’entraîneur de 44 ans, qui était initialement censé gérer quelques matches, a prouvé qu’il avait les épaules pour enfiler un costume bien plus grand : celui d’entraîneur principal. Bien entouré, il a su remettre les pensionnaires du Groupama Stadium dans le droit chemin. Celui de la victoire.

Lire
John Textor attaqué pour un transfert suspect à l’OL

Un coach unanime

Sous ses ordres, les Gones ont remporté 13 matches toutes compétitions confondues (65% de réussite à l’OL, le meilleur ratio de l’histoire du club devant Gérard Houiller, 63,9%). Ils ont également concédé 2 nuls et perdu 5 matches. Un bilan plus que correct quand on sait d’où est parti l’OL… c’est-à-dire du fin fond de la Ligue 1. Lors de sa nomination, Lyon était 18ème de L1. Aujourd’hui, le club est 10ème du championnat (2ème de la phase retour en L1), alors qu’après 14 journées et 7 points pris aucune équipe n’avait maintenu sa position (0% de chance). Si tout n’est pas parfait, les Lyonnais vont mieux et jouent beaucoup mieux. Sage a su relancer des joueurs coriaces, comme Lacazette et Caqueret, tout en intégrant certaines recrues comme Matic. Il sait aussi gérer des cas plus difficiles comme celui de Rayan Cherki, qu’il continue de soutenir.

Le reste après cette annonce

Enfin, il a permis à l’OL de croire à un titre et à l’Europe puisque son équipe jouera la finale de la Coupe de France le 25 mai contre le PSG ou Rennes. Ce qui était inattendu quand on regarde la saison lyonnaise de début. De quoi donner de la joie et du sourire aux supporters, qui ont eu du mal. Ils sont nombreux à apprécier le natif de Lons-le-Saunier. C’est également le cas en club et dans le vestiaire où les échos sont positifs à son sujet. De plus, de nombreux joueurs souhaitent continuer à avancer main dans la main avec lui l’année prochaine. Une décision qui appartient à John Textor.

Un avenir à régler

Hier, après le succès en Coupe de France, l’Américain confiait : « Pierre fait un excellent travail. Il n’avait jamais été entraîneur-chef auparavant, mais il était le plus gros cerveau que nous avions dans le club, dans notre académie. Les joueurs avaient besoin d’une bonne stratégie, d’une bonne communication et d’être bien encadrés. Les joueurs ont répondu favorablement, je suis content pour lui. Je pense qu’il est définitivement entraîneur-chef maintenant. Pour l’avenir, l’objectif est de continuer à gagner ensemble. C’est pour cela qu’il a été placé dans cette position. J’espérais qu’il réussirait, mais personne n’imaginait qu’il réussirait aussi bien. Je suis très heureux pour lui. Des propos qui rassurent le sélectionneur.

Le reste après cette annonce

Toutefois, son cas n’est pas encore réglé, lui qui a signé jusqu’à la fin de la saison et qui ne pourra pas terminer son diplôme d’entraîneur en avril selon RMC Sport (L’OL doit payer une amende de 25 000 euros par match, ndlr). Selon nos informations, il n’y a pas eu de réunion entre Textor et Sage pour discuter de l’avenir et d’une éventuelle prolongation. Mais l’envie est là du côté du coach, qui n’a cessé de marquer des points ces derniers mois. La balle est dans le camp de son président, qui ne doit pas se tromper s’il décide un jour de miser sur un entraîneur plus expérimenté. En effet, l’OL a réussi à se remettre sur pied avec Sage. Repartir de zéro ou presque avec un autre coach sera un retour en arrière mais aussi un risque si cela ne porte pas ses fruits. John Textor est confronté à un casse-tête, lui qui attend certainement la suite de la saison pour prendre une décision définitive. Une victoire en Coupe de France pourrait l’aider à y voir plus clair…

Pub. LE
Mise à jour

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page