Les nouvelles les plus importantes de la journée

Podcast : Sports inclusifs, Deaflympics, compromis dans la politique française

Podcast : Sports inclusifs, Deaflympics, compromis dans la politique française

Comment les Jeux paralympiques de Paris ont stimulé l’intérêt pour le sport inclusif en France. Retour sur les origines des premiers jeux internationaux pour athlètes sourds, il y a 100 ans. Et pourquoi il est difficile, mais nécessaire, pour l’Assemblée nationale française, profondément divisée, d’adopter l’art du compromis.

Les Jeux paralympiques de Paris ont mis en lumière le handicap et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées en France pour accéder au sport. Novosports, l’un des 40 clubs sportifs de la capitale ouverts aux joueurs handicapés, est entièrement dédié au sport inclusif, où les personnes handicapées et valides peuvent s’entraîner ensemble. Le fondateur du club, Jérôme Rousseau, parle du développement du volley-ball inclusif, et les membres du club évoquent l’importance d’ouvrir le sport à tous. (Écouter @)

Des décennies avant la naissance des Jeux paralympiques, la première compétition multidisciplinaire au monde pour athlètes handicapés a eu lieu à Paris à l’été 1924. Réservés aux concurrents sourds, les Jeux internationaux du silence ont marqué l’histoire du sport inclusif et ont posé les bases des compétitions actuelles. L’historien Didier Séguillon, commissaire d’une exposition sur les Jeux à l’Institut national des jeunes sourds, revient sur leurs origines et leur héritage. (Écouter @)

Depuis que les dernières élections législatives en France n’ont pas permis à aucun parti politique de remporter une majorité au pouvoir, les trois principaux blocs politiques – l’alliance de gauche NFP, la coalition de centre-droit Ensemble et le Rassemblement national d’extrême droite – sont en conflit. Le nouveau Premier ministre doit former un gouvernement d’union, mais cela implique des compromis de toutes les parties – une notion souvent assimilée en France à un « capitulation ». Laure Gillot-Assayag, chercheuse en science politique et en philosophie, soutient que dans un paysage politique aussi divisé, la France a plus que jamais besoin d’une culture du compromis.

Épisode mixé par Cécile Pompéani.

Spotlight on France est un podcast de Radio France Internationale. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, Apple podcasts (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée ((pod.link/1573769878).

New Grb2

Quitter la version mobile