Podcast – Les compléments alimentaires sont-ils vraiment sûrs ? -rts.ch
Le marché des compléments alimentaires est en plein essor. Mais cet été, l’Agence française de sécurité sanitaire a alerté sur les risques de certains produits utilisés dans le domaine sportif. Point J se demande si les promesses des compléments sont avérées et quels sont les contrôles en Suisse.
Renforcer son immunité, avoir des os ou des cheveux plus solides, gagner du muscle ou encore lutter contre la fatigue… telles sont quelques-unes des promesses des compléments alimentaires. Concrètement, ces produits sont « des denrées alimentaires qui servent à compléter lorsqu’il y a des parties de l’alimentation qui ne sont pas satisfaisantes pour maintenir une bonne santé. Ils peuvent contenir des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux, mais aussi des plantes ou des champignons par exemple », décrit Muriel Cuendet. , professeur à la section des sciences pharmaceutiques de l’Université de Genève.
La prévention des maladies n’est pas censée faire partie des avantages des compléments alimentaires.
Elle souligne toutefois que les compléments alimentaires ne doivent pas être pris « à des fins thérapeutiques » et qu’ils n’ont pas besoin d’être soumis à des études cliniques. « Pour une personne en bonne santé qui a une alimentation équilibrée, elle ne devrait pas en avoir besoin », explique Muriel Cuendet.
Ces suppléments sont-ils à la hauteur des promesses de leur emballage ? Ont-ils des contre-indications ? Sont-ils soumis à des contrôles en Suisse ?
Jessica Vial et l’équipe du Point J