Nouvelles locales

Podcast : Le Jour J et ses conséquences vus à travers les yeux des Français et des Américains

Les États-Unis ont joué un rôle clé dans les efforts alliés visant à libérer l’Europe occidentale des nazis, mais tout le monde ne le voit pas sous le même angle. Alors que la France célèbre le 80e anniversaire du jour J, un vétéran américain réfléchit aux différentes manières dont les États-Unis et la France se souviennent de la guerre. Parallèlement, les historiens rappellent le grand nombre de civils tués lors de l’invasion alliée et expliquent pourquoi les soldats américains n’ont pas toujours été accueillis comme des héros.

Alors que le président français Emmanuel Macron accueille les dirigeants du monde, les véritables vedettes des commémorations sont les anciens combattants survivants eux-mêmes – les hommes qui ont débarqué sur les plages normandes le 6 juin 1944 et ont commencé à libérer la France de l’occupation nazie. Le plus jeune des anciens combattants du jour J a maintenant près de 90 ans. Alan Shapiro, 99 ans, était trop jeune pour participer au débarquement, mais il rejoignit les forces alliées européennes à l’automne 1944 et pilota des porte-avions de l’armée de l’air américaine. Il est frappé par l’amour et la reconnaissance qu’il reçoit en France, où la guerre était une expérience vécue plutôt qu’une actualité lointaine. Il est venu en France grâce à l’association Retour des vétérans en Normandie (Vétérans Retour en Normandie), basé dans le village de Créances. Sa fondatrice, Valérie Gautier, évoque la nécessité permanente de montrer sa gratitude envers les vétérans du jour J et de la Seconde Guerre mondiale. (Écoutez @4’20)

L’histoire du jour J et de ses conséquences est racontée différemment selon le côté de l’Atlantique où l’on se trouve. L’historienne américaine Mary Louise Roberts explique comment la France a été effacée du point de vue américain lors du débarquement. L’historien français Emmanuel Thiébot, qui dirige en Normandie un musée dédié aux civils pendant la Seconde Guerre mondiale, explique quant à lui pourquoi les soldats alliés n’ont pas toujours été accueillis en héros dans les villes bombardées en prévision de l’invasion. Et Henri, un survivant local, dont la fiancée et l’oncle ont été tués par les bombes alliées, se souvient de ses sentiments mitigés à l’égard des troupes envoyées pour libérer la France. (Écoutez @15’55)

Épisode mixé par Cécile Pompeani.

Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page