Nouvelles locales

Podcast : Imaginer un gouvernement d’extrême droite en France, une icône de la mode oubliée ressuscitée

Alors que la France se prépare à des élections législatives anticipées avec la perspective d’une majorité du Rassemblement national d’extrême droite, quels pouvoirs son Premier ministre aurait-il et qu’est-ce qui changerait en France ? Et aussi un regard sur les présidents précédents qui ont dissous le Parlement et ont risqué d’obtenir un résultat qui ne leur plaisait pas. Et l’histoire de Jenny Sacerdote, la créatrice de haute couture française des années folles, dont les créations révolutionnaires sont enfin réanimées.

Le Rassemblement national (RN), parti d’extrême droite français, pourrait bien remporter la majorité lors des prochaines élections législatives anticipées, ce qui signifierait que son leader, Jordan Bardella, deviendrait Premier ministre. Comment un gouvernement d’extrême droite dirigerait-il la France ? Le journaliste économique Romaric Godin expose la politique économique du RN basée sur la préférence nationale, tandis que le politologue Nicolas Tenzer s’inquiète des évolutions de la politique étrangère de la France et de ses relations avec l’extérieur. Et Arnaud Schwartz, de l’ONG environnement France Nature, s’interroge sur l’engagement du parti à sortir du solaire et de l’éolien au profit du nucléaire. (Écoutez @0′)

Jenny Sacerdote a construit un immense empire de la mode au début du XXe siècle, habillant des personnalités telles que l’impératrice du Japon et la star du cinéma muet Mary Pickford avec ses vêtements en soie élégants mais confortables. Le « costume gris de Jenny » était aussi célèbre aux États-Unis que la « petite robe noire » de Chanel. Elle a également été pionnière dans son approche de l’entrepreneuriat et de la défense des droits des travailleurs. Et pourtant, elle est tombée dans l’oubli après la Seconde Guerre mondiale. La créatrice Anne Vogt, auteur d’une biographie de Sacerdote, parle de redonner vie à cette icône oubliée à travers son label La Suite Jenny Sacerdote. (Écoutez @20’10 »)

Les élections anticipées en France sont les sixièmes dans l’histoire d’après-guerre du pays. Les exemples les plus récents suggèrent que le président Emmanuel Macron pourrait ne pas obtenir le résultat qu’il souhaite. (Écoutez @14’24 »)

Épisode mixé par Cécile Pompeani.

Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page