Actualité politique

PODCAST. Dissolution de l’Assemblée nationale, élections européennes… La complosphère en embuscade

Alors que la campagne des élections européennes a été l’occasion pour certains candidats d’étaler leurs discours complotistes et de crier à la fraude électorale, l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le chef de l’Etat n’a pas manqué. pour faire réagir la complosphère.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 24 min

Dissolution de l'Assemblée nationale, élections européennes… La complosphère en embuscade.  (KELSEY SULEAU / GETTY IMAGES)

Après le succès du Rassemblement national, largement arrivé en tête lors des élections européennes du 9 juin avec 31,37% des voix, Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives anticipées, prévues dimanche 30 juin et 7 juillet. Cette annonce a propulsé la soirée dans une autre dimension. « Le seul point commun entre Macron et Bardella aujourd’hui : la franc-maçonnerie, car c’est le Grand Orient de France qui est bien sûr derrière tout ça »réagit Richard Boutry, quelques heures après l’annonce de la dissolution. « Nous avons un exemple un peu caricaturalestime Tristan Mendès France, mais plus généralement, à chaque moment de crise institutionnelle, nous avons toujours un moment propice à l’effervescence, à l’activisme complotiste, et nous avons des tentatives assez flagrantes pour capter l’attention de ce moment précis.

La petite musique du complot électoral s’est encore fait entendre après les résultats. « Nous avons voté zéro ou très très peu de voix parce que nos bulletins de vote n’étaient pas là (…) Nous avons désormais la preuve que la France ne sait plus ou ne veut plus organiser correctement les élections », raconte Florian Philippot dans une vidéo sur YouTube. Pour Rudy Reichstadt, « c’est une stratégie qui consiste, une fois de plus, à faire du bruit pour exister, au prix de semer le doute sur la sincérité des élections. »

« Le passage qui renverse vraiment la tendance dans un discours et dans une rhétorique complotiste, c’est quand il dit ‘la France ne veut plus bien s’organiser’.note Tristan Mendès France. Ce n’est pas quand il dit ‘elle ne sait plus’, parce que là, on aurait pu croire, effectivement, on peut critiquer les progrès et on peut se remettre en question, bien sûr. Mais quand on explique que la France n’en veut plus, c’est parce qu’il y a bien quelque chose de volontaire derrière une véritable organisation, une volonté de fraude. »

Dans le cadre des élections des représentants français au Parlement européen, 38 listes se sont portées candidates à cette élection. Parmi eux, Rudy Reichstadt et Tristan Mendès France analysent les listes « La France Libre », conduites par Francis Lalanne et Dieudonné M’bala M’bala, mais aussi celle menée par François Asselineau, qui plaide pour que la France quitte l’Union européenne, ou la liste conduite par Pierre-Marie Bonneau, qui affirme que « Le véritable pouvoir est détenu par la Commission européenne, soumise aux lobbies apatrides, soumise à un État profond que nous combattons. »

« On a vraiment remarqué que toutes ces listes complotistes ont tout un socle idéologique qui tourne clairement autour des valeurs d’extrême droite », estime Tristan Mendès France. Pour Rudy Reichstadt, « On peut noter une forme d’exploitation du vote par ces petites listes. Il est plus efficace pour Dieudonné et Francis Lalanne d’apparaître en prime time dans le cadre de la campagne officielle sur le service public, touchant des millions de Français que de se produire sur un scène au Zénith par exemple, où ils n’ont finalement pas pu le faire en septembre dernier. »


« Dissolution de l’Assemblée nationale, élections européennes… La complosphère en embuscade », tel est le 70ème épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, conférencier et membre de l’observatoire du complot, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site franceinfo, l’application Radio France et plusieurs autres plateformes comme les podcasts Apple, Podcast Addict, Spotify, ou encore Deezer.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page