Un modèle français de grande langue ajoute le contexte européen et la nuance à l’intelligence artificielle dominante développée par les géants de la technologie américaine et la Chine. La France est-elle vraiment « inondé » d’immigrants? Les chiffres disent non, mais le sentiment demeure. Et l’héritage mixte d’une loi historique sur le handicap et l’inclusion, 20 ans plus tard.
Les pays recherchent une souveraineté en intelligence artificielle et lors d’un grand sommet de l’IA à Paris cette semaine, la France et l’UE ont soutenu une approche du « troisième chemin » de l’IA-Midway entre le modèle dominé par l’entreprise privée des États-Unis et la technologie chinoise contrôlée par l’État . En mettant l’accent sur la réglementation pour assurer la confiance, la France crée des partenaires publics / privés et encourage les entreprises à développer des produits locaux. Linagora, un logiciel open-source en développement, a récemment publié un modèle grand langage (LLM) formé sur le contenu français et européen, contrairement aux LLM américains comme Chatgpt qui sont formés sur le contenu américain. Alors que Chatbot Lucie a pris un début difficile, le directeur général de Linagora, Michel Maudet, dit qu’il y a un besoin clair de technologie axé sur l’Europe, capable de répondre à la nuance des langues et de la culture du continent. (Écouter @ 0 ‘)
Les députés français ont récemment évoqué un projet de loi controversé pour mettre fin à la citoyenneté du droit d’aînesse sur le département d’outre-mer de Mayotte pour décourager l’immigration illégale des comores voisins. Le Premier ministre François Bayrou soutient la mesure proposée et a appelé à un débat plus large sur l’immigration et ce que cela signifie d’être français. Ses Nemoiks antérieurs selon lesquels il y avait un sentiment que les immigrants « inondaient » la France ont causé la pointe sur la gauche en particulier. Nous parlons à Tania Racho, chercheuse en droit européen et qui travaille également pour une association luttant contre la désinformation sur les questions de migration, sur la réalité de l’immigration en France. Bien que les données ne soutiennent pas les affirmations que la France est submergée par les étrangers, les perceptions des gens – nourries par une fixation sur la migration par les politiciens et les médias – racontent une histoire différente. (Écoutez @ 18’40 »)
Vingt ans après la loi du 11 février 2005 sur le handicap et l’inclusion, la vie quotidienne pour les 12 millions de personnes de la France vivant avec handicap s’est améliorée. Mais comme la loi sous-estime les délais et le coût de l’accessibilité, il reste encore beaucoup de travail. (Écoutez @ 14’30 »)
Mélangé par l’épisode de Vincent Pora.
Spotlight on France est un podcast de Radio France International. Trouvez-nous sur rfiennglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).