Taylor Swift sera à Paris pour une série de concerts du 9 au 12 mai. À seulement 34 ans, la pop star devient la première artiste milliardaire uniquement grâce aux revenus de sa musique. Une notoriété qui n’est pas sans conséquences pour l’icône de la pop devenue la cible de fake news, de deepfakes et de théories complotistes.
Publié
Temps de lecture : 27 min
L’événement est tel qu’il a même fait planter la billetterie sur Internet, incapable de gérer l’afflux de fans : Taylor Swift débarque en France avec sa tournée « The Eras Tour » pour une série de concerts à la Défense Arena de Paris, à partir de mai. 9 à 12. A peine sorti, son 11ème album a une nouvelle fois pulvérisé tous les records. Taylor Swift remplit les stades du monde entier et inspire les théories du complot en tout genre.
A quelques mois de l’élection présidentielle américaine de 2024, une théorie du complot circule aux Etats-Unis, lancée par des personnalités d’extrême droite sur des médias conservateurs, accusant la chanteuse pop d’être impliquée dans une opération de déstabilisation psychologique destinée à truquer la prochaine élection présidentielle et pour faire réélire Joe Biden. « Le ministère américain de la Défense aurait recruté le chanteur pour inciter les gens à voter pour Joe Biden, c’est une pure invention.note Rudy Reichstadt, mais cela a eu un tel impact que le porte-parole du Pentagone a dû le nier (…) On voit qu’une fois de plus, on peut créer une théorie du complot à partir de presque rien. »
Un Américain sur cinq pense que Taylor Swift fait partie d’un complot visant à faire réélire Joe Biden
Cette théorie est pourtant tenace : une enquête révèle que près d’un Américain sur cinq adhère à cette théorie du complot, selon une étude publiée le 14 février par une université du New Jersey. Elle a également été renforcée par la victoire des Chiefs de Kansas City au Super Bowl : le compagnon de Taylor Swift, Travis Kelce, joueur des Chiefs de Kansas City, a lui-même été visé par la plosphère américaine parce qu’il avait participé à une publicité pour les vaccins Pfizer contre le Covid-19. . Joe Biden a également réagi sur les réseaux sociaux en ironisant : « Exactement comme nous l’avions prévu. »
Tout comme nous l’avons dessiné. pic.twitter.com/9NBvc5nVZE
–Joe Biden (@JoeBiden) 12 février 2024
Pourquoi les théoriciens du complot attaquent-ils spécifiquement Taylor Swift ? « Parce qu’elle est puissanterépond Sébastien Paour, correspondant de Radio France aux Etats-Unis. C’est un couple qui pèse lourd. Elle a dépassé le milliard de dollars lors de cette tournée qu’elle effectue actuellement partout sur la planète. Elle provoque des séismes lors de ses concerts et son poids politique potentiel et attirée également par les deux camps de l’échiquier politique qui s’affronteront en novembre lors de l’élection présidentielle.
« Elle a des millions et des millions de followers, les Swifties, qui viennent à tous ses concerts aux Etats-Unis, mais pas seulement, qui vont potentiellement suivre son avis sur la campagne électorale et voter pour le candidat qu’elle appelle à soutenir. »
Sébastien Paour, correspondant de Radio France aux Etats-Unis
Pour Rudy Reichstadt, « Taylor Swift est également devenue une cible de l’extrême droite américaine depuis qu’elle a affiché son soutien au droit à l’avortement et critiqué Donald Trump. Pourquoi ? Parce que ses positions sont vécues par de nombreux « électeurs républicains comme une trahison ».
Accusé d’avoir pratiqué des rituels sataniques sur scène
Sur les réseaux sociaux, une autre théorie complotiste circule : Taylor Swift effectuerait des rituels sataniques sur scène lors de ses concerts. «C’est un grand classique»estime Tristan Mendès France, pour qui l’idée est « quelque chose de très populaire dans la complosphère ». Selon lui, les conspirateurs « va essayer de trouver dans les vidéos ou les concerts des signaux qui feraient le lien entre ce satanisme fantasmé et les artistes qu’ils visent ». Taylor Swift a notamment été ciblée pour le clip de sa chanson Karma.
Illuminati, théorie autour du chiffre 13, le numéro préféré de la chanteuse… On n’en a pas fini avec les théories autour de Taylor Swift. « Il ne fait aucun doute que lorsque Taylor Swift se décidera pour novembre, la machine à complot se rallumera.note Tristan Mendès France. Et compte tenu de son poids politique croissant, elle sera une cible privilégiée de la complosphère pro-Trump… En attendant sa visite en France qui pourrait réactiver une partie de la complosphère française.»
« Taylor Swift au cœur des théories du complot », c’est le 67ème épisode de Complorama avec Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, conférencier et membre de l’observatoire du complot, spécialiste des cultures numériques. Un podcast à retrouver sur le site franceinfo, l’application Radio France et plusieurs autres plateformes comme les podcasts Apple, Podcast Addict, Spotify, ou encore Deezer.