Pluviométrie record dans les Pyrénées-Orientales : « C’est une pause dans la sécheresse »
Par Thibaut Calatayud
Publié le
30 avril 24 à 10h16
mis à jour le 30 avril 24 à 12h08
Voir mon actualité
Plus de 60 mm de pluie en 48 heures. Cela faisait bien longtemps que le département des Pyrénées-Orientales, en proie à une sécheresse historique, n’avait pas été aussi humide. Selon le média agronome et docteur en agroclimatologie Serge Zakac’est « l’épisode pluvieux le plus intéressant depuis trois ans ».
La pluie a peut-être détrempé le sol
Sur son compte X, suivi par près de 100 000 personnes, Serge Zaka estime que cette précipitation est « sûrement la meilleure nouvelle depuis le début de l’année ». Et pour cause, tout le département a bénéficié de ces douches. «Cette pluie est tombée progressivement, elle a donc bien détrempé le sol», explique le scientifique.
Les agriculteurs ont également des raisons de se réjouir. » C’est une aubaine pour nos sols et donc pour la production agricole ! Cela donne une pause bienvenue dans la sécheresse superficielle », explique Serge Zaka.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes n’ont pas caché leur joie de voir ce « cadeau » tomber du ciel. « Ça fait tellement de bien! » », écrit Christine, à Saint-Laurent-de-la-Salanque. « Depuis le temps qu’on l’attendait. Enfin, elle est là ! », se réjouit Stéphanie. « Que ça dure… », on l’espère aussi.
«Il manque plus de 1000mm dans le département»
Si ces précipitations ont été bonnes, cela ne veut absolument pas dire que le problème de la sécheresse est résolu dans les Pyrénées-Orientales. Loin de là…
» Là la saison de recharge des eaux souterraines est terminée (désormais, la pluie est captée par les plantes en croissance. L’eau n’a plus le temps d’atteindre les nappes phréatiques, Note de l’éditeur). Ces précipitations n’auront que peu ou pas d’impact sur les nappes phréatiques », prévient Serge Zaka.
Cet épisode pluvieux n’en est en fait qu’un » casser « dans l’inquiétant épisode de sécheresse que traverse le pays catalan. « Ce n’est en aucun cas un arrêt. Plus de 1000 mm manquants sur le département pour un retour à la normale», estime le docteur en agroclimatologie.
De nouvelles pluies sont attendues ce mardi 30 avril. D’autres averses pourraient également être ressenties, jusqu’à jeudi, sur la plaine du Roussillon et les collines. Selon les prévisions, 40 à 50 mm supplémentaires pourrait tomber en milieu de semaine. C’est toujours le cas.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.