Alors que les consultations se poursuivent pour trouver un Premier ministre, l’hypothèse de l’ancien socialiste prend de plus en plus d’ampleur. Il jouit d’une bonne réputation auprès des élus de droite.
La campagne clandestine de Bernard Cazeneuve brasse la droite. Très discret depuis que son nom a été évoqué pour être nommé premier ministre, en coulisses, le fondateur de La Convention s’emploie à crédibiliser cette piste. Alors qu’à gauche, son nom peine à faire l’unanimité, étonnamment, à droite, il n’est pas rare d’entendre des commentaires élogieux sur l’ancien socialiste. La perspective d’un retour de Bernard Cazeneuve à Matignon ne froisse pas au sein des Républicains (LR), certains élus allant même jusqu’à le soutenir.
Lorsque la nomination du prochain Premier ministre est évoquée, la secrétaire générale des Républicains, Annie Genevard, esquive la question : « Je ne vais pas spéculer, c’est au président de la République de le nommer. »elle évacue. La vice-présidente de l’Assemblée nationale rappelle les lignes rouges fixées par son camp pour travailler avec le prochain gouvernement : ne pas augmenter les impôts…