Le Var avait été placé en vigilance orange par Météo France pour risque d’inondation, depuis vendredi 25 octobre et une partie du week-end. Après de fortes pluies, les rivières ont réagi dans le département, certaines débordant même de leur lit. Ceux qui habitent au bord de l’Argens en ont fait l’expérience. «Quand on a vu que l’Argens était monté à six mètres, on est sorti, on a vu qu’on avait de l’eau dans le jardin. À 4 heures du matin, il est entré dans notre maison. dit un résident au micro de TF1 . A Roquebrune-sur-Argens, les rues ont été inondées.
Saint-Raphaël et Saint-Tropez les pieds dans l’eau
Un peu plus au sud du département, la commune de Saint-Raphaël a également enregistré de fortes pluies. Le Reyran a atteint 4 mètres selon le compte X Nice Météo 06.
À Saint-Tropez, des tempêtes ont provoqué des inondations au port, menaçant les commerces avoisinants.
330 interventions d’urgence
Selon la préfecture, Météo France a constaté des accumulations de « 120 mm à Fréjus, 126 mm à Mons, 99 mm au nord de Fréjus, 107 mm aux Arcs et en moyenne 80 à 90 mm dans les autres communes concernées », entre 19h et minuit. « A l’intérieur d’une zone située entre Draguignan, Fréjus, Saint-Tropez et Luc, nous avons atteint des valeurs de 300 à 350 mm de pluie en deux jours et demi », ce qui représente environ six mois de précipitations à Paris, souligne Météo France.
Ces fortes précipitations ont donné lieu à de nombreuses interventions d’urgence : 330 selon un communiqué de la préfecture publié à 7h30 ce dimanche. Parmi ces interventions, douze héliportages et 120 sauvetages ont été réalisés.
Plusieurs routes ont été coupées et des logements privés d’électricité, notamment à Saint-Raphaël. Si la situation tend à revenir à la normale en fin d’après-midi dimanche, l’alerte orange au risque d’inondation qui concernait la rivière Argens a été levée en milieu d’après-midi.