Les nouvelles les plus importantes de la journée

plusieurs villes inondées après de fortes pluies dans le département

plusieurs villes inondées après de fortes pluies dans le département

Le Var avait été placé en vigilance orange par Météo France pour risque d’inondation, depuis vendredi 25 octobre et une partie du week-end. Après de fortes pluies, les rivières ont réagi dans le département, certaines débordant même de leur lit. Ceux qui habitent au bord de l’Argens en ont fait l’expérience. «Quand on a vu que l’Argens était monté à six mètres, on est sorti, on a vu qu’on avait de l’eau dans le jardin. À 4 heures du matin, il est entré dans notre maison. dit un résident au micro de TF1 . A Roquebrune-sur-Argens, les rues ont été inondées.

Saint-Raphaël et Saint-Tropez les pieds dans l’eau

Un peu plus au sud du département, la commune de Saint-Raphaël a également enregistré de fortes pluies. Le Reyran a atteint 4 mètres selon le compte X Nice Météo 06.

À Saint-Tropez, des tempêtes ont provoqué des inondations au port, menaçant les commerces avoisinants.

330 interventions d’urgence

Selon la préfecture, Météo France a constaté des accumulations de « 120 mm à Fréjus, 126 mm à Mons, 99 mm au nord de Fréjus, 107 mm aux Arcs et en moyenne 80 à 90 mm dans les autres communes concernées », entre 19h et minuit. « A l’intérieur d’une zone située entre Draguignan, Fréjus, Saint-Tropez et Luc, nous avons atteint des valeurs de 300 à 350 mm de pluie en deux jours et demi », ce qui représente environ six mois de précipitations à Paris, souligne Météo France.

Ces fortes précipitations ont donné lieu à de nombreuses interventions d’urgence : 330 selon un communiqué de la préfecture publié à 7h30 ce dimanche. Parmi ces interventions, douze héliportages et 120 sauvetages ont été réalisés.

Plusieurs routes ont été coupées et des logements privés d’électricité, notamment à Saint-Raphaël. Si la situation tend à revenir à la normale en fin d’après-midi dimanche, l’alerte orange au risque d’inondation qui concernait la rivière Argens a été levée en milieu d’après-midi.

Quitter la version mobile