Un puissant tremblement de terre de grandeur 6,2, dont l’épicentre est situé dans la mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégalopole turque, a secoué Mercredi Istanbul sans faire de victime.
Un puissant tremblement de terre de magnitude 6.2, dont l’épicentre est situé dans la mer de Marmara et qui a été fortement ressenti dans la mégalopole turc, a secoué ce mercredi 23 avril, Istanbul le mercredi 23 avril sans causer de dommages ou de dommages majeurs, selon les autorités turques. La région a un cinquième de la population du pays, souligne la BBC.
Selon l’Agence nationale pour la gestion des catastrophes de l’AFAD et le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, « un tremblement de terre de 6.2 s’est produit au large de Silivri, dans la mer de Marmara » peu avant 13 heures (heure française).
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes partagent des vidéos de tremblements expérimentés dans la région. Nous assistons en particulier à la diffusion en direct sur la chaîne CNN du tremblement de terre, surprenant des journalistes sur l’antenne.
Selon l’Institut des études géologiques des États-Unis cités par Associated Press, le tremblement de terre a été enregistré à une profondeur de 10 kilomètres et son épicentre était à environ 40 kilomètres au sud-ouest d’Istanbul, dans la mer de Marmara.
Répliques
Ce serait le deuxième des trois tremblements de terre, le premier d’une magnitude 3,9 à 11h13 et le troisième enregistré à 4h4 à 11h51, rapporte la BBC qui cite la présidence turque de la gestion des catastrophes et des urgences. Depuis lors, plusieurs répliques ont été enregistrées, notamment dans le district de Buyukcekmece à l’ouest d’Istanbul.
Cependant, les autorités recommandent que la population reste à l’écart des bâtiments. Le tremblement de terre a été ressenti dans les régions voisines d’Istanbul, ajoute l’Associated Press Agency, citant le ministère de l’Intérieur.
En raison de deux défauts majeurs dans la région, la Turquie est utilisée pour les phénomènes de tremblement de terre. En 2023, une série de tremblements de terre avait fait près de 60 000 morts: 53 537 à Türkiye et près de 6 000 en Syrie voisine.