Les nouvelles les plus importantes de la journée

plusieurs syndicats menacent de faire grève dans les aéroports parisiens à l’approche des JO

Les syndicats réclament « une rémunération uniforme et juste pour tous les agents travaillant pendant les Jeux olympiques », mais aussi « un plan de recrutement adapté à chaque activité et catégorie de personnel ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une vue du terminal 1 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, le 23 avril 2024 à Roissy-en-France (Val-d'Oise).  (MIGUEL MEDINA/AFP)

Plusieurs syndicats du gestionnaire des aéroports desservant Paris, le Groupe ADP, ont menacé mercredi 26 juin d’appeler à une grève dès début juillet, à l’approche des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août). Ils réclament notamment une prime en vue des JO. « Depuis de nombreux mois, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO et Unsa demandent des moyens à la direction pour faire face aux évolutions du trafic aérien et à l’organisation des JOP. (les Jeux Olympiques et Paralympiques)« , ils écrivent dans un communiqué de presse.

Durant la période estivale, les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Orly accueillent 350 000 passagers par jour. ADP ne s’attend pas à voir le nombre de voyageurs augmenter pendant les Jeux, mais a pris des mesures pour garantir l’accueil des athlètes, avec des itinéraires spécifiques et des infrastructures temporaires.

Les syndicats, qui parlent de« ultimatum » à leur direction, exiger « une rémunération uniforme et équitable pour tous les agents travaillant pendant les Jeux Olympiques » et affirmer que « Les mesures discriminatoires doivent être remplacées par une approche équitable. » Ces organisations « exiger un plan de recrutement adapté à chaque activité et catégorie de personnel », assurer que« Il manque près de 1 000 postes. » Ils demandent également « des mesures concrètes pour stopper la dégradation des conditions de travail et garantir l’exercice du droit aux congés toute l’année ».

Sans réponse de la direction d’ici le 5 juillet, les syndicats « répondra à la demande de nombreux salariés en déposant un préavis de grève », ont-ils prévenu. Contactée par l’AFP mercredi après-midi, la direction d’ADP n’était pas en mesure de réagir dans l’immédiat.

Quitter la version mobile