Plusieurs fromages sont à leur tour dans le viseur des autorités sanitaires en plein été. Ces articles distribués dans toute la France présentent un risque de contamination, les symptômes associés peuvent être graves.
Le gouvernement reste en alerte tout au long de l’été. Le président Emmanuel Macron avait demandé au gouvernement sortant de continuer à gérer les affaires courantes pendant toute la durée de l’été. Jeux Olympiques de Paris 2024pour le bon ordre du pays, suite aux élections législatives anticipées remportées par le Nouveau Front Populaire. A tous les niveaux ! A tel point que les autorités sanitaires continuent de mettre à jour le site Rappel de la Conso chargé de recenser toutes les anomalies pouvant affecter directement ou indirectement les consommateurs, qu’il s’agisse de défauts constatés sur des jouets pour enfants, des ustensiles ou outils, des vêtements, ou encore des véhicules automobiles.
Suite après cette annonce
Ce sont toutefois surtout les produits alimentaires qui sont le plus souvent visés et signalés à l’aide d’une fiche de rappel détaillant toutes les informations permettant de les identifier, voire les raisons de l’alerte émise par le gouvernement. Récemment, c’est la qualité de certains fruits qui a été mise en cause, ainsi que des assortiments de viandes à barbecue, et même des glaces de plusieurs grandes marques très populaires. Malgré tout, ce sont les fromages qui sont le plus souvent touchés, comme le Saint-Nectaire et la burrata, qui ont malheureusement beaucoup fait parler ces derniers temps.
Suite après cette annonce
Les autorités craignent des cas de listériose
Ici, on nous avertit de la Risques de contamination des différents types de fromages de la marque Schmidhauserle vendredi 9 août. Il s’agit d’un rappel majeur qui affecte la La France entièrePas moins de 11 références différentes issues des ateliers du célèbre fromager, implantés dans la commune d’Alex (Rhône-Alpes), ont été retirées des rayons des supermarchés des enseignes Casino, Magasins U, Carrefour, Auchan, Monoprix Et Intermarchés pour ne citer que les plus connus.
Ils ont tous en commun d’être soupçonnés d’être contaminés par le Listeriaune bactérie qui peut générer la Listériose chez l’homme. Cette maladie provoque généralement fièvreisolé ou accompagné de mal de têteet certains douleurs corporelles. « Des formes sévères avec complications neurologiques et atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. »il est également souligné. Il est d’autant plus important d’être vigilant que La période d’incubation de la maladie peut s’étendre jusqu’à huit semainesIl est fortement recommandé de ne pas consommer ces articles et de les rapporter au point de vente pour demander un remboursement.
Suite après cette annonce
Fin de la procédure de rappel fixée au 25 août
Par ordre d’apparition sur le site Rappel de la Consoil est rapporté que le fromage râpé pour fondue savoyarde est concerné. Il s’agit de sacs de 400 et 500 grammes. Ainsi qu’un Tomme de Savoie mis en vente le 18 juin et dont le GTIN (code-barres) est 3365670124003. Il s’agit des lots 12002224095, 12002224122, 12002224102, 12002224145 et 12002224075. Parmi les informations complémentaires, il est stipulé que ce fromage provient d’une « meule destinée à être reconditionnée au département de découpe ». Nous ne pouvons pas manquer de mentionner un pot de 200 grammes de fromage à raclette fumépuis un second plateau présentant un assortiment de fromages de chèvre, de Savoie et de fromages fumés, 500 grammes. Le GTIN est 3365678888846 et le numéro de lot 13050224195. Seule la Haute-Savoie est concernée pour celui-ci. Sont également concernées : une fondue savoyarde au vin blanc, trois fromages Abondance, Abondance Terre & Saveur Et Abondance ‘Jolie fleur’un Fromage de montagne ‘La Marguerite’, deux Gâteau St-Ours moelleux 500 grammes et 1,5kget un Revard doux.
Suite après cette annonce
La procédure de rappel est déjà active et doit être complétée avant le 25 aoûtPour toute question relative aux démarches que doivent effectuer les consommateurs, un numéro de téléphone est mentionné sur les différentes fiches de rappel : 04.50.02.82.36.
Journaliste
Si écrire est un plaisir, être lu l’est encore plus. Passionné de pop culture, Jonathan donne le tempo dans le ton juste pour vous tenir toujours bien informé. Attiré par …