Categories: Nouvelles

Plusieurs personnes arrêtées en Suisse après avoir utilisé une « capsule » suicidaire

Le parquet a ouvert une enquête « pour incitation et assistance au suicide » suite à l’utilisation de cet appareil qui permet le suicide sans l’aide d’un médecin.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Plusieurs personnes ont été arrêtées en Suisse après l’utilisation d’une capsule suicide lundi, un appareil qui vous permet de vous suicider sans l’aide d’un médecin, La police a annoncé mardi 24 septembre. « Le parquet cantonal de Schaffhouse a ouvert une procédure pénale contre plusieurs personnes pour incitation et assistance au suicide et plusieurs personnes ont été placées en détention. »a expliqué la police cantonale dans un communiqué.

Le parquet du petit canton du nord de la Suisse, proche de l’Allemagne, a été informé lundi par un cabinet d’avocats « qu’un suicide assisté utilisant la capsule ‘Sarco’ avait eu lieu dans une cabane forestière à Merishausen dans l’après-midi »Selon la police, c’est la première fois que cette capsule, baptisée « Sarco » pour sarcophage, est utilisée, selon les médias suisses. « La capsule suicide Sarco a été saisie et (le corps du) la personne décédée a été transportée (…) pour une autopsie »a déclaré la police.

La capsule est une mini-cabine dans laquelle la personne qui veut mettre fin à ses jours doit s’allonger, puis répondre à une série de questions pour confirmer qu’elle a bien compris ce qu’elle fait avant d’appuyer sur un bouton qui libère de l’azote. Elle doit perdre connaissance après quelques respirations et mourir au bout de quelques minutes, selon l’association qui promeut l’appareil.

En juillet, ses promoteurs l’avaient présenté en disant vouloir l’utiliser pour la première fois en Suisse, ce qui avait fait grand bruit, le suicide assisté étant autorisé dans le pays mais avec l’accompagnement d’un médecin. Lundi, la ministre suisse de l’Intérieur, Elisabeth Baume-Schneider, a déclaré lors d’une séance de questions à la Chambre des députés que cette pratique était une première. « La capsule suicide n’est pas conforme à la loi ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

vers un retour du débat au Parlement

La cohérence du gouvernement de Michel Barnier devrait notamment être testée sur la fiscalité et l'immigration, mais un autre sujet…

47 secondes ago

En Périgord, le retour du cèpe fait sensation auprès des amateurs

Publié 24/09/2024 17:07 Durée de la vidéo : 2 min En Périgord, le retour du cèpe fait sensation auprès des…

3 minutes ago

Studio Sana Benzaitar : exposition de l’artiste Eelco Hilgersom

Sous la direction artistique de Yasmine Bennani, cette exposition au Studio Sana Benzaitar vous ouvre les portes d’un univers où…

4 minutes ago

Thaïlande : le roi Maha Vajiralongkorn signe une loi sur le mariage homosexuel

Le roi Maha Vajiralongkorn a donné son assentiment royal à la nouvelle loi, qui a été adoptée par le Parlement…

5 minutes ago

VRAI OU FAUX. La France connaît-elle « l’un des pires déficits de son histoire », comme le dit le ministre de l’Economie Antoine Armand ?

Le nouveau ministre de l'Economie, Antoine Armand, a déclaré mardi sur France Inter que le déficit public de la France…

6 minutes ago

Comment fonctionne le « skimming », cette arnaque qui consiste à cloner votre carte bancaire ?

Romain Rouillard / Crédit photo : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP 17h11, 24 septembre 2024modifié…

8 minutes ago