Categories: Nouvelles locales

plusieurs pays ont repris contact avec l’équipe Trump, s’interroge la France

Faut-il ou non renouer avec le tempétueux candidat républicain ? Et si oui, faites-le savoir aux gens ou non ? Ce sont les questions que se posent récemment plusieurs pays, et notamment la France.

Publié


Temps de lecture : 1 min

A l’ambassade de France à Washington, on hésite : faut-il aller voir Donald Trump chez lui à Mar-a-Lago ? Le Quai d’Orsay doit-il envoyer le ministre des Affaires étrangères, ou c’est à l’ambassadeur aux Etats-Unis de se rendre en Floride ? Et si la rencontre a lieu, faut-il communiquer ou rester discret, pour ne pas froisser l’administration Biden ?

Ces questions restent pour l’instant sans réponse côté français, mais elles méritent d’être posées, en cas de second mandat de Trump. En effet, les sondages donnent généralement le président Biden et le probable candidat républicain au coude à coude dans la plupart des États clés pour l’élection de novembre.

Un candidat à la présidence des Etats-Unis qui rencontre des dirigeants étrangers, c’est classique, pour tenter d’asseoir son importance et ses compétences en politique étrangère. Barack Obama l’a fait par exemple lors de sa première candidature en 2008. Le sénateur de l’Illinois s’est rendu en Jordanie, en Israël et en Allemagne, durant l’été précédant l’élection, pour rencontrer des dirigeants étrangers.

Cette année, nous regardons particulièrement ceux qui vont voir Trump malgré ses déboires judiciaires. Certains pays ont déjà franchi le pas et noué ou renoué des relations avec le candidat républicain : l’Argentin Milei l’a par exemple vu en février, lors de la convention conservatrice à Washington. Le Hongrois Orban a été reçu en Floride. Le Polonais Duda a récemment dîné avec lui à la Trump Tower de New York. Un entretien discret avec le Saoudien Ben Salman a également eu lieu.

Quant au chef de la diplomatie britannique et ancien Premier ministre David Cameron, il a fait savoir haut et fort début avril qu’il avait été reçu à Mar-a-Lago.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

3 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

5 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

8 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

9 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

10 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

18 minutes ago