Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plusieurs pays, dont la France et les États-Unis, appellent à un « cessez-le-feu immédiat » de 21 jours entre Israël et le Hezbollah

Plusieurs pays, dont la France et les États-Unis, appellent à un « cessez-le-feu immédiat » de 21 jours entre Israël et le Hezbollah

La communauté internationale se mobilise. Après une séquence diplomatique intense à l’ONU, la France et les Etats-Unis ont appelé, mercredi 25 septembre, à un cessez-le-feu temporaire de 21 jours entre Israël et le Hezbollah. Cette demande est soutenue par l’Union européenne, l’Australie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Qatar. « Il est temps de parvenir à un accord à la frontière israélo-libanaise qui garantisse la sécurité et permette aux civils de rentrer chez eux »écrivent le président américain Joe Biden et le président français Emmanuel Macron dans un communiqué conjoint publié à l’issue de leur rencontre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Suivez notre couverture en direct.

Plus de 70 morts au Liban mercredi. Les frappes israéliennes ont fait 72 morts mercredi, a annoncé le ministère libanais de la Santé dans un nouveau bilan. Elles ont causé la mort de 38 personnes dans le sud du pays, 12 dans la région de la Bekaa (est) et 22 dans trois villes au nord et au sud de Beyrouth, selon le ministère, qui a ajouté que près de 400 personnes ont été blessées.

L’avertissement de l’Iran. Le Moyen-Orient est « Au bord de la catastrophe totale »Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a mis en garde mercredi. « Si la situation n’est pas maîtrisée, le monde sera confronté à des conséquences catastrophiques »Il a prévenu avant la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Il a également assuré que Téhéran soutiendrait le Liban « par tous les moyens » en cas d’escalade de l’offensive israélienne.

Israël affirme privilégier la voie diplomatique. L’État hébreu affirme qu’il utiliserait « tous les moyens à sa disposition, dans le respect du droit international », « pour permettre à (ses) habitants de rentrer chez eux »a déclaré Danny Danon, ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU. « Si nous pouvons y parvenir par la diplomatie, ce serait mieux pour Israël, ce serait mieux pour le Liban. »il a ajouté.

hd1

Quitter la version mobile