Categories: Nouvelles locales

Plusieurs morts et disparus au Maroc et en Algérie

Des pluies torrentielles et des inondations ont fait au moins quatre morts et 14 disparus depuis vendredi dans le sud du Maroc, un phénomène climatique « exceptionnel » qui a également touché l’Algérie voisine, où une personne est décédée et une autre est recherchée.

Maisons emportées

De fortes pluies et des inondations ont « provoqué la mort de 4 personnes et 14 autres sont portées disparues dans la province de Tata », à 740 kilomètres au sud-est de Rabat, a indiqué une source des autorités locales de cette zone, selon un « bilan préliminaire ».

Selon la même source, « huit maisons ont été emportées par les inondations dans certaines vallées » près de Tamanart, une zone rurale de la région de Tata. Les services de secours sont mobilisés pour rechercher les disparus et « apporter une assistance à la population », ajoute-t-elle. Ces fortes pluies ont frappé des régions du Maroc frappées par la sécheresse depuis au moins six ans.

Une fille emportée par les eaux en Algérie

En Algérie, elles ont touché des zones désertiques comme le Sahara, selon des images publiées sur les réseaux sociaux. Selon la protection civile algérienne, une jeune fille est morte, emportée par les eaux dans la zone d’Illizi, à l’extrême sud, et une autre personne, qui se trouvait à bord d’un véhicule, est recherchée à Tamanrasset, également à l’extrême sud.

La protection civile a également indiqué avoir procédé à plusieurs sauvetages de familles bloquées par des rivières en crue, à Illizi et à Béchar (sud-ouest) notamment.

« Une masse d’air tropicale extrêmement instable »

Depuis vendredi, le sud et le sud-est du Maroc ainsi que certaines zones de l’Atlas sont touchés « par une masse d’air tropicale extrêmement instable, en raison de la position exceptionnelle du Front intertropical (FIT) sur le sud du pays », a expliqué le porte-parole de la Direction générale de la météorologie au Maroc, Lhoussaine Youabd. « Des masses d’air tropicales humides se sont déplacées vers le nord, rencontrant des masses d’air froides, ce qui a conduit à la formation de nuages ​​instables et violents », a-t-il souligné.

Ces conditions inhabituelles pour ces régions ont provoqué « de violents orages et des précipitations importantes, entraînant des crues de rivières » et des inondations. Au cours des dernières 24 heures, la région de Ouarzazate, à 500 kilomètres au sud de Rabat, a reçu 47 millimètres d’eau en trois heures, et jusqu’à 170 mm à Taconite, près de Zagora, non loin de la frontière algérienne, selon les services météorologiques marocains.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

500 millions d’années d’histoire climatique nous mettent en garde contre une catastrophe imminente

Pour remettre en contexte le réchauffement climatique actuel, une équipe de chercheurs a mené une vaste étude sur l’évolution de…

18 secondes ago

Quels sont les meilleurs hôpitaux contre le cancer au monde ?

Chaque année, le World's Best Specialized Hospital classe les meilleurs hôpitaux du monde en fonction de leur spécialité médicale. Publié…

2 minutes ago

L’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi

Antoine Griezmann sauve les Colchoneros, les Gunners sont en attaque, Leverkusen impressionne... Tout ce qu'il faut retenir de ce jeudi.…

3 minutes ago

Lécya, jeune chanteuse de Mallefougasse-Augès, raconte son expérience à The Voice Kids

Lécya participe à la saison 10 de The Voice Kids et prendra prochainement part aux battles. La jeune fille originaire…

4 minutes ago

Liban : Nouveaux raids aériens israéliens sur une centaine de cibles

L'armée israélienne a indiqué jeudi soir avoir mené de nouveaux raids israéliens au Liban contre des lance-roquettes du Hezbollah "prêts…

8 minutes ago

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

32 minutes ago