plusieurs morts après l’attaque d’un drone russe à Odessa

Au moins trois civils ont été tués dans une attaque de drone russe sur la ville d’Odessa après que des débris sont tombés sur un immeuble, déclenchant un incendie, a déclaré l’armée ukrainienne. Par ailleurs, de nouveaux éléments dans l’enquête sur le sabotage des gazoducs Nord Stream révèlent que la Pologne aurait servi de base pour préparer l’opération. Suivez les derniers développements en direct.
08h11 : Attaque meurtrière de drones russes à Odessa dans la nuit, selon l’armée ukrainienne
Trois civils ont été tués dans une attaque de drone russe à Odessa, une ville ukrainienne située au bord de la mer Noire, dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué l’armée ukrainienne. Des débris de drones sont tombés sur un immeuble, déclenchant un incendie.
Les services d’urgence ont indiqué que 27 personnes, dont trois enfants, avaient été blessées, mais l’incendie a été rapidement éteint.
Les défenses aériennes de la région d’Odessa ont abattu huit drones « Shahed » et deux missiles lors de la dernière d’une série de frappes aériennes nocturnes sur des villes ukrainiennes ces dernières semaines, a déclaré un porte-parole du Commandement militaire du Sud. .
>> A lire aussi : Odessa, une ville rebelle sur les rives stratégiques de la mer Noire
07h15: L’enquête sur le sabotage du gazoduc Nord Stream se tourne vers la Pologne
Les enquêteurs allemands examinent des indices suggérant que les auteurs du sabotage du gazoduc Nord Stream ont utilisé la Pologne comme base pour préparer leur opération, rapporte le Wall Street Journal.
Les enquêteurs ont entièrement reconstitué le voyage de deux semaines de « l’Andromeda », un yacht soupçonné d’être impliqué dans le sabotage de gazoducs, selon le journal.
Les enquêteurs allemands ont entièrement reconstitué l’intégralité du voyage de deux semaines de l’Andromeda, le yacht de plaisance blanc de 50 pieds soupçonné d’être impliqué dans l’un des plus grands actes de sabotage sur le continent depuis la Seconde Guerre mondiale. https://t.co/wcbfZ80241
— Le Wall Street Journal (@WSJ) 10 juin 2023
Ils ont déterminé que le yacht avait dévié de son plan de route pour s’aventurer dans les eaux polonaises, rapporte le WSJ. « Des traces d’ADN ont été trouvées à bord, des traces que l’Allemagne a tenté de faire correspondre à au moins un soldat ukrainien. »
>> A lire aussi : Sabotage de Nord Stream : l’agence de voyage, le yacht et la piste ukrainienne
Vladimir Poutine a déclaré que « l’offensive des forces armées ukrainiennes avait commencé », malgré les « échecs militaires » de Kiev.
Dans le sud du pays, dans la région de Zaporijia, « des combats actifs » font rage, selon un responsable de l’occupation russe.
Avec AFP et Reuters