Stellantis a annoncé l’arrêt de la production du pick-up Ram 1500 Classic, fabriqué dans une usine du Michigan, aux États-Unis, ce qui pourrait entraîner la perte de près de 2 500 emplois à partir d’octobre.
Stellantis a annoncé vendredi 9 août l’arrêt de la production du pick-up d’entrée de gamme Ram 1500 Classic dans son usine de Warren, dans le Michigan, aux États-Unis.
Cette décision pourrait entraîner la perte de près de 2 500 emplois dès octobre.
Une réorganisation complexe
Selon le communiqué de presse du groupe, la production du Ram 1500 Classic cessera d’ici la fin de l’année pour laisser la place à la nouvelle génération du Ram 1500, déjà en production dans une autre usine du Michigan, à Sterling Heights. Cette réorganisation se traduira par une réduction des activités de l’usine de Warren, qui passera d’une production sur deux équipes quotidiennes à une seuleDésormais, la chaîne de montage se concentrera uniquement sur les quatre versions de la famille Jeep Wagoneer, qui sont également produites sur ce site.
Mais toutes les activités du complexe de Warren Truck Plant ne seront pas impactées. Stellantis a précisé que certaines opérations, notamment la peinture, continueront de fonctionner en deux équipes. Cette usine historique du groupe a commencé à produire des pick-up en 1938 et fabrique notamment le Ram 1500 depuis 1993, ainsi que le Dodge Dakota et le Mitsubishi Raider. En 2013, une troisième équipe a été introduite, créant un millier d’emplois supplémentaires. Cependant, la production du Ram 1500 ayant été transférée à Sterling Heights en 2018, l’usine de Warren était déjà revenue à deux équipes.
Stellantis cherche à optimiser ses coûts
Aujourd’hui, l’usine de Warren emploie 3 583 personnes, dont 3 358 sont payées à l’heure et couvertes par une convention collective avec le syndicat United Auto Workers (UAW). Ce dernier n’a pas encore répondu officiellement à l’annonce de Stellantis. Jusqu’à 2 450 personnes pourraient perdre leur emploi à partir du 8 octobre.
L’arrêt de la production du Ram 1500 Classic et les licenciements prévus font partie d’une série de réorganisations visant à optimiser les coûts au sein de Stellantis, qui possède quatorze marques et est considéré comme l’un des « Big Three », les trois grands constructeurs automobiles historiques américains basés dans la région de Détroit.
Un investissement de 1,5 milliard de dollars a été réalisé pour préparer l’usine de Warren à accueillir la production de Jeep Wagoneers, dont les premiers modèles ont été livrés aux concessionnaires en septembre 2021.
Cette décision marque donc un tournant pour le site de Warren, qui a longtemps été un pilier de la production de pick-up pour le groupe.