plusieurs milliers de personnes manifestent à Barcelone, contre une compétition jugée élitiste et un modèle touristique « non durable »
La finale de l’America’s Cup a lieu ce week-end à Barcelone. Les Néo-Zélandais, tenants du titre, prennent l’avantage sur les Britanniques (la France est éliminée dès le premier tour). Mais cette compétition de voile ne fait pas l’unanimité en Espagne.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des milliers de personnes ont manifesté dimanche 13 octobre à Barcelone, pour dénoncer un événement qui contribue selon eux à la saturation touristique de la ville méditerranéenne. « La Coupe de l’America n’est pas la bienvenue. Les touristes ont tué mon quartier » : c’est le slogan que l’on peut lire sur la pancarte d’un manifestant défilant sur le port. La Coupe de l’America est un symbole, celui d’une ville qui ne vit que pour les grands événements et le tourisme, explique Isabel : « C’est une compétition élitiste, pour les riches. Nous accumulons ici quantité d’événements. Nous manifestons contre ce modèle qui voit la ville comme un produit. »
Les manifestants se sont rendus à la plage. Ils rencontrent des supporters néo-zélandais, intrigués par cette mobilisation. Mais il n’y a eu aucun incident.
Barcelone est confrontée depuis deux ans à une crise du logement. Pour les manifestants, la Coupe de l’America n’a fait qu’aggraver le problème : « Cela augmente les loyers et rend les citoyens plus précaires, dit un manifestant. Nous ne devrions pas investir de l’argent public là-dedans, les citoyens n’en profitent pas et cela rend la vie ici de plus en plus difficile. » Un autre estime que Barcelone « est devenu un parc d’attractions touristique. Ce n’est pas durable. »
Outre le maire socialiste de la ville, le groupe français LVMH a été visé par des slogans de la foule. Louis Vuitton est le sponsor principal de l’America’s Cup.