Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité politiqueNouvelles locales

Plusieurs journaux entrent dans l’autorité de la compétition contre Meta

[ad_1]

« Cette action intervient après plus de dix mois de négociations infructueuses relatives à la rémunération des droits des éditeurs de presse voisins », écrit l’APIG (Alliance of the General Information Press) dans un document.

La presse contre Meta. L’APIG, une organisation collective qui rassemble près de 300 journaux quotidiens français, a saisi l’autorité de compétition contre la méta géante américaine concernant la rémunération liée à l’utilisation du contenu de la presse (droits voisins), selon un document interne consulté ce mardi par l’AFP. Cette référence destinée à la société mère de Facebook et Instagram a été déposée « Pour abus d’une position dominante »Selon ce document, confirmant les informations des médias spécialisés des médias et du quotidien économique Les échos.

« Cette action intervient après plus de dix mois de négociations infructueuses concernant la rémunération des droits des éditeurs de presse voisins »Écrit l’APIG (Alliance of the General Information Press) dans ce document. Les discussions concernent le renouvellement d’un accord signé en 2021 et ont expiré à la fin de 2024. « Les propositions financières faites jusqu’à présent par Meta n’ont rien à voir avec la rémunération prévue pour la période précédente »Selon le document de l’apig, qui pointe « Une diminution massive et injustifiée ».

Passage de la publicité

« Pratiques illégales »

Selon Mind Media, la dernière offre présentée par Meta à l’apig « N’a mordu que 4 millions d’euros, contre plus de 20 millions dans le contrat précédent ». Les droits voisins du droit d’auteur ont été créés pour les plateformes numériques par une directive européenne 2019. Ils permettent aux journaux, des magazines ou des agences de presse d’être rémunérés lorsque leur contenu est réutilisé par les géants numériques.

Après une bataille amère, la presse française avait signé des accords d’octobre 2021 avec Meta et mars 2022 avec Google. Après la période d’accalmie qui a suivi, les médias réinitialisent les procédures controversées à la fin de 2024, via des organisations collectives ou individuellement, avec la toile de fond de la renégociation de certains accords signés à partir de 2021. Les procédures sont donc en cours contre X, Microsoft ou LinkedIn.

Pour sa part, l’accord entre l’APIG et Google a été renouvelé en janvier dernier. En mars 2024, l’autorité de la concurrence avait infligé une amende de 250 millions d’euros sur Google, l’accusant de ne pas avoir respecté certains engagements pris en 2022. En plus du dossier des droits voisins, quelque 200 médias français, dont TF1, France Télévisions, Radio France ou Le Figaroattaqué la méta au tribunal en avril, l’accusant de « Pratiques illégales » Dans la publicité en ligne. En Espagne, 80 médias continuent de méta pour la même raison.

[ad_2]

hd1

Bouton retour en haut de la page