C’était un jour de fête, le samedi 24 août à Nieuport, une ville côtière de Flandre occidentale, en Belgique. Mais la foire de la Saint-Bernard a bien failli tourner au drame.
En fin de journée, le temps, jusque-là doux, a soudainement changé. « La nuit est tombée rapidement et tout à coup, il y a eu des vents forts et de fortes pluies », a raconté Johan, un témoin, au journal flamand. Les dernières nouvelles.
Les images diffusées par RTL info sont impressionnantes. Les structures gonflables, pourtant longues de plusieurs mètres, sont littéralement emportées par le vent. On imagine l’étonnement des parents.
Plusieurs châteaux gonflables ont été installés sur le quai et se sont envolés. Mais des enfants étaient toujours à l’intérieur. Au total, écrivent nos confrères de Sud Info, six personnes (dont quatre enfants) ont été transportées à l’hôpital « par précaution ».
L’incident a fait douze blessés légers. « Cette rafale de vent n’a duré que deux minutes. Nous avons rapidement tenté de faire descendre le château gonflable, mais c’était déjà trop tard », regrette un élu local.