Les nouvelles les plus importantes de la journée

Plusieurs disparus en Suisse après des pluies torrentielles et un glissement de terrain

Plusieurs disparus en Suisse après des pluies torrentielles et un glissement de terrain

Une grande partie de la Suisse a été traversée ce samedi 29 juin 2024 et dans la nuit qui a suivi par de violents orages accompagnés de très fortes précipitations. Les débordements du Rhône et de ses affluents, gonflés par des pluies torrentielles et la fonte des neiges, ont forcé l’évacuation de plusieurs centaines de personnes et la fermeture de nombreuses routes, rapporte le journal. Agence France-Presse.

La situation est particulièrement difficile dans le canton du Tessin, au sud-est du pays. Une coulée de boue s’est produite dans la région de Fontana, selon un communiqué de la police locale cité par les médias suisses. RTS . Plusieurs personnes sont portées disparues dans la vallée de la Maggia. Les opérations de secours sont particulièrement difficiles en raison des mauvaises conditions météorologiques. Les autorités n’ont pas encore donné plus de détails.

Lire aussi : Orages : fin de la vigilance orange pour tous les départements

Plusieurs vallées isolées, un pont emporté

Selon le site, « Le mauvais temps a fait augmenter le débit de la rivière Maggia de 25 mètres cubes par seconde à 2.000 »La haute vallée de la Maggia a été isolée ce dimanche 30 juin. Les routes sont coupées et les campings le long de la rivière ont été évacués. Un pont s’est également effondré à Cevio, selon les autorités. Informations sur le RSI blocage de la route cantonale.

Les autres vallées voisines ne sont plus accessibles et l’électricité a été coupée, ajoute AFP. « Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées » après que le Rhône a débordé en divers endroits, notamment entre Raron et Gampel ou encore à Chippis et Sierre, ont souligné les services de sécurité civile du canton du Valais dans un communiqué. « Il y a eu des débordements et des coulées de lave torrentielles (coulées de boue et de roches, ndlr) le long des cours d’eau latéraux »forçant notamment la fermeture à la circulation de la route du col du Simplon, artère majeure du trafic international mais aussi cantonal.

A Zermatt, Viège est une nouvelle fois sorti du lit, selon les images diffusées sur le réseau social X durant la nuit. On y voit les eaux boueuses dévaler les rues de cette célèbre station de montagne au pied du Cervin.

De violents orages le week-end dernier

Le 21 juin, de fortes pluies avaient déjà provoqué des inondations aux mêmes endroits de la ville. L’accès routier depuis Täsch est également fermé. Le trafic ferroviaire est également perturbé dans une partie du canton.

La Suisse avait déjà connu le week-end dernier de violents orages et des précipitations exceptionnelles, causant au moins un mort et d’importants dégâts dans le sud-est de son territoire. Des tempêtes et des précipitations massives avaient notamment provoqué des glissements de terrain dans la soirée du 21 juin dans la vallée du Misox, au sud-est de la Suisse. Des travaux de réparation ont dû être effectués sur l’autoroute A13 entre Lostallo et Soazza.

Quitter la version mobile